Après les « Trente glorieuses », symbole de l’apogée des cadres, « Trente financières » avec leur cortège de bouleversements managériaux : renforcement des procédures de contrôle, développement des organigrammes plats, priorité donnée au client et à la réactivité, etc. Autant d’évolutions qui ont largement remis en cause le rôle des cadres : alors qu’ils se percevaient comme les lieutenants du patronat, ils se sentent aujourd’hui noyés dans la grande machine productive.
Alors les cadres servent-ils encore à quelque chose ? C’est la question qu’explore ce livre court et accessible, qui s’efforce de repenser leur fonction. En effet, les auteurs le soulignent : si les logiques de coopération et d’efficacité ont été mises à mal au profit d’une rentabilité à court terme, elles restent indispensables à la bonne marche des organisations, qu’elles soient privées ou publiques. Dès lors, il s’agit de voir comment les cadres vont pouvoir désormais les faire vivre. Un enjeu pour l’entreprise et pour la société toute entière.
Ce livre rassemble les échanges de l’OdC avec de nombreuses personnalités dont François Chereque, Eve Chiappello, Barbara Dalibard, Thierry Pech, Pierre Rosanvallon.
Sous la direction de Jean-Marie Bergère et Yves Chassard.