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Les outils qui accompagnent le travail des cadres deviennent gigantesques et invisibles. D’énormes bases de données avec des capacités de traitement en continu, que l’on désigne par big data, se constituent dans le cloud ou ailleurs. Ce travail de recueil des données confère une place aux outils d’analyse, les algorithmes, qui permettent de les exploiter à de multiples fins, commerciales, stratégiques, politiques, techniques… L’intelligence humaine et l’intelligence artificielle sont-elles en concurrence ? Cadres et big data pourront-ils au contraire coopérer et se compléter ?
Le big data impacte le contenu du travail des cadres, comme utilisateurs, comme managers, ou comme concepteurs des algorithmes. A quelles conditions le big data peut-il permettre aux cadres de libérer du temps pour se (re)concentrer sur des enjeux de mise en perspective, d’animation des équipes et de recherche des solutions? Dans quelle mesure le cadre peut-il s’appuyer sur des algorithmes pour mieux faire son travail ? Et si le Big Data permettait de rendre le travail du manager plus nécessaire : interprétation, évaluation, créativité, relations humaines ? Est-ce alors la promesse d’un renouveau de la fonction cadre ?
L’Observatoire des Cadres et du management propose de faire le point : où en est-on réellement de l’emprise du big data sur le travail ? Quels sont les enjeux pour les cadres ? Peut-on analyser les modèles sous-jacents des algorithmes utilisés ? Les cadres doivent être en mesure de comprendre comment ces outils entrent dans le fonctionnement et la performance de leur entreprise, ainsi que dans les expériences des salariés et usagers. Sinon, à défaut d’intelligence critique, l’intelligence artificielle des outils, aussi puissants et perfectionnés soient-ils, pourrait bien être contre performante à long terme.
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