01 56 41 55 04

[Séminaire] 6 septembre 2022 : “Fonction RH : saisir le moment de la métamorphose ?”

Séminaire OdC | “Fonction RH : saisir le moment de la métamorphose ?”

Ils sont intervenus : Dominique BAILLY, Rémi BOURGUIGNON, Stéphane CHEVET, Olivier DELAVOYE, Sandra DELVAL, Mathieu DOBOL, Patrice HEMMEL, Bernard MASINGUE, Bénédicte TILLOY, Pascal UGHETTO et Bernard VIVIER.

► Digitalisation, financiarisation, individualisation des attentes, transformation, renouvellement des formes de travail, déconstruction de l’entreprise, du droit du travail, désaffiliation, etc… Les crises successives et les nouvelles attentes des individus percutent et remodèlent le rapport au travail. Et la fonction RH dans tout cela ? Où en est-elle ? Qu’attend-on d’elle et de ses responsables ? Son rôle doit-il être redéfini ? Le temps de la métamorphose de la fonction RH est-il venu ? (Groupe de travail de l’OdC mené par Sylvie Joseph, administratrice salariée de La Poste et présidente de l’OdC)


Pour en débattre et imaginer le futur des ressources humaines, des DG, des DRH, des chercheurs, des administrateurs, des représentants du personnel lors de deux tables rondes. #MutationsRH


  • Conférence introductive par Pascal UGHETTO, professeur de sociologie à l’université Gustave Eiffel
    La fonction ressources humaines a eu tendance à s’éloigner, au fil du temps, d’une réflexion et d’une action sur l’organisation du travail et d’un intérêt pour l’activité de travail. Désormais appelée à intervenir sur les enjeux de transformation des modes de fonctionnement, attendue sur les réponses à apporter aux évolutions du rapport des individus au travail et sur l’accompagnement de l’essor des nouveaux modes de travail, est-elle prête à réinvestir les questions d’organisation du travail ?
  • « Entreprise étendue, multiculturelle, hybride : à quelles conditions l’entreprise peut-elle rester une communauté sociale et humaine ? Quel rôle pour la fonction RH ? » (animé par Dominique BAILLY, fondateur de Human&Co)
    Le rôle de la fonction RH est-elle en capacité d’organiser l’entreprise en tant que communauté sociale ? Comment privilégier la régulation sociale vs. la régulation économique dans un monde où l’individualisme, la singularité et l’entreprise plateforme prennent le pas sur l’entreprise « communauté sociale » portée par l’unité de lieu et de temps ? Comment concevoir le modèle d’une communauté sociale 4.0 ? Peut-on encore séparer le business et le social. Comment éviter la fragmentation sociale dans des entreprises de plus en plus « ouvertes » et « étendues » ? Quel est la place de l’humain dans la conduite de l’entreprise et de sa stratégie ? 
    ► Stéphane CHEVET
    , administrateur salarié du Groupe La Poste,
    ► Bénédicte TILLOY, cofondatrice et directrice générale de Ask for the Moon,
    ► Rémi BOURGUIGNON, professeur des Universités en sciences de gestion à l’IAE Paris-Est (Paris Est-Créteil) et chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion,
    ► Patrice HEMMEL, Directeur Stratégie et Politique RH de TotalEnergies.
  • « Comment les entreprises gèrent le « retour du social » et ses conséquences en matière d’organisation du travail ? Perspectives pour les DRH, DG et Organisations syndicales ? » (animé par Mathieu DOBOL, consultant chez P-Val)
    La fonction Rh se réapproprie t’elle la question du travail et de l’organisation du travail au service des métiers, des situations productives et doit-elle servir la transformation de l’entreprise ?
    Qu’est-ce que les DG attendent de leurs DRH et inversement ? La fonction RH doit-elle faire de « bonnes choses » pour mieux servir le business ou a-t-elle aussi la responsabilité, tout comme le DG, d’engager des actions qui n’ont pas d’impact direct sur le business mais qui sont de l’ordre de la responsabilité sociétale pour permettre des évolutions vertueuses de la société -au-delà de la frontière des entreprises ? Et quel rôle pour les OS dans cette réappropriation et cette transformation ?

    Olivier DELAVOYE, DG de CoSpirit Groupe,
    ► Sandra DELVAL, DRH Adecco France,
    ► Bernard VIVIER, directeur de l’Institut Supérieur du Travail.
  • Conclusion par Bernard MASINGUE, président d’honneur de l’OdC.
    Les fonctions RH sont-elles formées et outillées pour être les acteurs de leur métamorphose ? Et comment les y aider ?

Télécharger le programme au format PDF