01 56 41 55 04

Nos intervenants

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V

A

Emmanuel ABORD DE CHATILLON

Emmanuel ABORD DE CHATILLON

Emmanuel ABORD de CHATILLON est professeur des universités à l'IAE de  Grenoble (université Pierre Mendès France). Il dirige la chaire Management et Santé au Travail de l’IAE qui rassemble chercheurs et praticiens autour des problématiques de prévention managériales des problèmes de santé au travail. 

 Il est également responsable du master Ressources Humaines de l’IAE de Grenoble. Ses travaux portent sur les liens entre pratiques de management et santé au travail. Il assiste également des organisations publiques et privées dans l’élaboration de leurs démarches d’amélioration des conditions de travail. Dernier ouvrage : Risques Psychosociaux, Santé et Sécurité au Travail : une perspective managériale, Vuibert, 2012.

Mohamed ABU BAKER

Mohamed Abu Baker

Mohamed ABU BAKER : Chef de Projets Senior, Responsable de Projets Internationales de Transformation des Data Centres chez Hewlett-Packard.

Béatrice ADAM

Béatrice ADAM

Christophe ALLIOT

Christophe ALLIOT

Christophe ALLIOT : Diplômé des Arts & métiers et Sciences Po Paris, j’ai commencé ma carrière dans la conduite du changement avant de travailler sur la gouvernance et l’évaluation d’impact dans le commerce équitable. Je suis spécialisé dans l’analyse des chaînes de valeur et des coûts sociétaux. En 2012, j’ai cofondé le Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic), une structure coopérative qui produit des études et des outils (indicateurs, infographies, vidéos…) pour nourrir le débat public sur les impacts sociaux et environnementaux liés à nos modes de production et de consommation. Plus d’infos : www.lebasic.com

Norbert ALTER

Homme

Norbert ALTER est docteur en sociologie, spécialiste des questions d’innovation et de coopération dans les organisations. Il a travaillé dans une grande entreprise comme sociologue puis au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) avant de devenir professeur à l’Université Paris Dauphine. Il est l’auteur de nombreux livres, notamment : « Donner et prendre, la coopération en entreprise », La Découverte (2009). « L’innovation ordinaire», PUF (2009).

Amine AMAR

Amine AMAR (52 ans)

Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
Principaux éléments du parcours professionnel

- Une première partie de carrière largement réalisée dans le monde des collectivités territoriales principalement dans des fonctions d’encadrement (1993-2009):

• directeur de l’éducation de la Ville de Rennes ; directeur des ressources humaines, puis directeur général adjoint de la métropole de Rennes ; 

• directeur général adjoint, puis directeur général des services du département de l’Essonne ;

• magistrat des comptes en chambre régionale des comptes.

- Une seconde partie de carrière exercée au sein de l’Etat mais toujours largement marquée par des fonctions managériales (2009-2018):

• directeur général des services de l’université Rennes 2 ;

• conseiller technique« éducation » du Premier ministre ;

• sous-directeur personnels enseignants-chercheurs MENESR

• inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche


Formation :

- DEA de droit communautaire

- ENA (promotion Copernic)

 

Marc AMIAUD

Marc AMIAUD

Marc AMIAUD est Ingénieur chez HP depuis 1991. Engagé dans les IRP depuis 1992, CE ET CHSCT. Syndiqué CFDT depuis 2000 et délégué syndical depuis 2004. Il s’intéresse beaucoup aux questions fiscales, en particulier les moyens mis en œuvre par les multinationales pour « optimiser » leur niveau d’imposition, c’est-à-dire, en réalité vue de la France, une évasion.

Yves ARNAUDO

Yves ARNAUDO

Yves Arnaudo, 53 ans, est directeur des ressources humaines et des relations sociales de la branche Services Courrier Colis de La Poste depuis janvier 2018. Il était précédemment DRH Adjoint du Groupe La Poste, en charge du développement RH. Il occupait auparavant la fonction de directeur du développement des ressources humaines de la Banque Postale.

Avant de rejoindre le Groupe La Poste en 2010, il était Directeur des Ressources Humaines de Crédit Agricole Consumer Finance. Il a préalablement effectué son parcours professionnel au Crédit Lyonnais, au sein de la ligne métier RH, où il a exercé les fonctions de DRH régional et de Directeur du Recrutement du Groupe après un début de parcours dans le conseil en ressources humaines.

 

Marc AUBRY

Marc AUBRY

Marc AUBRY : 53 ans - Ingénieur ENSHMG (ENSI d’Hydraulique et de Mécanique de Grenoble)
Ingénieur Etudes à Safran Aircraft Engine Vernon - 27 ans d’ancienneté
Adhésion à la CFDT en 1998 - Délégué Syndical Central  CFDT Safran Aircraft Engine
Coordinateur Syndical CFDT Safran Groupe - Membre du bureau fédéral FGMM, désigné par le secteur aéronautique

Dominique AZAM

Dominique AZAM

Dominique AZAM : Conseiller en informatique. Directeur des affaires sociales, Saint-Gobain. Délégué au GIE Saint-Gobain Développement (depuis 2000). Ancien conseiller général (UDF) de l'Aveyron (1986/2001). Ancien président de la communauté des communes du Réquistanais (1995/2001). Ancien conseiller régional (UMP) de Midi-Pyrénées (élu dans l'Aveyron). Membre du groupe de travail « familles et entreprises » mis en place par le ministre délégué à la Famille et chargé de préparer la Conférence de la famille (2002-2003).

Séverine ALÉONARD

SéverineAléonard

Séverine ALÉONARD
Directeur innovation design center R&D Europe

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA de Nancy), entrée en 2000 dans le groupe Danone où elle a occupé différents postes en Recherche et développement : innovation en procédés laitiers, développement de produits, gestion de portefeuilles projets R&D.

Depuis 2013, elle a rejoint l'équipe R&D France où elle pris la responsabilité de l'équipe de développement des marques comme Activia, Taillefine, Velouté,... C'est à cette période que les questions de charge de travail, gestion des temps de repos se sont posées, couplées à la mise en place de nouvelles organisations et qu'elle a travaillé en collaboration avec l'ANACT pour apporter des solutions concrètes aux problématiques de l'équipe.

Depuis 2017, elle a pris la direction d'une équipe Européenne en charge du développement des produits desserts (Danette,..) et fromages (Danonino, Danio,...).

Jean-Louis ALLARD

Jean-Louis ALLARD

Jean-Louis Allard est directeur du CESI École d’ingénieurs, présent dans 25 villes françaises.

Après un double cursus en mécanique et management, il a effectué majoritairement son parcours professionnel à la direction d’établissements d’enseignement supérieur. Il est à l’origine de la conception de différentes formations d’ingénieurs en apprentissage, en formation continue et sous statut étudiant, où il a implanté depuis une quinzaine d’années des approches pédagogiques actives par problèmes et projets, en fonctionnement synchronisé multi-sites.  

Ses travaux se situent dans le domaine des sciences de l’éducation et principalement sur la transformation de dispositifs éducatifs, sur les approches compétences, sur les pédagogies actives associées aux TIC, et en particulier sur l’approche P2BL (Project and Problem Based Learning).

B

Maya BACACHE-BEAUVALLET

Maya BACACHE-BEAUVALLET

Maya BACACHE-BEAUVALLET : Maitre de conférences à Télécom-Paristech.
Elle a travaillé notamment sur l'emploi public, la réforme de l'Etat et l'économie des ressources humaines. Economiste, chercheur au Cepremap et chercheur associée au Matisse-CES. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée en sciences économiques et sociales. Prix de thèse Chorofas 2003, Grand Prix de thèse de l’ANDESE 2004. Elle a notamment publié : Les Stratégies absurdes. Comment faire pire en croyant faire mieux (2009) ; Economie politique de l’emploi public, Connaissances et savoir, 2006 ; Le Rôle de l’Etat (avec F. Maynéris), Breal, septembre 2006.

Dominique BAILLY

Dominique BAILLY

Dominique BAILLY : Consultant et prospectiviste, Dominique Bailly est le fondateur de Human & Co, centre pluridisciplinaire de réflexion et de conseil sur les transformations du XXIe siècle. Il organise dans ce cadre des évènements et des programmes interentreprises. Ancien conseiller du directeur général d’une grande entreprise publique, il accompagne les organisations situées au carrefour de la Cité et du marché, dans l’évolution de leur stratégie de transformation interne. Il est également président de la fondation pour la Co-construction du bien commun.

Bertrand BALLARIN

Bertrand Ballarin

Bertrand BALLARIN : Saint-Cyrien, IEP Paris (section Service public), Ecole de guerre et ancien auditeur de l’IHEDN.
Carrière d’officier dans l’armée de terre de 1974 à 2003, alternant des postes de management opérationnel jusqu’au commandement d’un régiment, des postes d’enseignant à Saint-Cyr et à l’Ecole de cavalerie, et des postes en administration centrale (direction du bureau chargé de la prospective opérationnelle et de la spécification militaire des équipements futurs).Passage chez Michelin fin 2003. Direction de deux sites (4 ans chacun) : Bourges d’abord, Shanghai ensuite.Retour en France au printemps 2012 pour prendre la responsabilité de la démarche de responsabilisation au niveau du Groupe et des politiques RH appliquées à la population des agents (ouvriers). Responsable des relations sociales du Groupe depuis juillet 2013. Publication de plusieurs études sur l’évolution du contexte politico-stratégique et ses conséquences opérationnelles pour les armées occidentales, d’un ouvrage sur la musique (Paroles de musiciens, en collaboration avec mon épouse), d’une étude comparative sur l’usage des forces morales dans l’entreprise et dans l’armée. Egalement chargé d’une réflexion sur l’exercice du commandement dans l’armée de terre, puis de la rédaction de la directive du chef d’état-major de l’armée de terre sur ce sujet après la professionnalisation des armées.

Xavier BARON

Xavier Baron

Xavier BARON est sociologue, professeur associé de l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, consultant en gestion des ressources humaines après avoir exercé dans les services RH en entreprise, chercheur et intervenant en management et organisation du travail. Il est membre du Conseil scientifique de l’OdC. Il est l’auteur de nombreuses publications et du livre « La performance collective », Editions Liaisons (Avril 2012).

 

Jérôme BAUDIN



Jérôme BAUDIN, né le 30 Janvier 1961
Marié père de 3 enfants.
IBM France :
Entré chez IBM France le 15 Novembre 1982
1982 – 1998 : Inspecteur de maintenance matériel
Depuis 1998 : Inspecteur de maintenance logiciel Grand Système :
Installe et maintient tous les logiciels IBM qui sont sur les mainframes (Grand systèmes) chez les Clients (Intermarché, CNP Assurances, SNCF, Allianz, MATMUT).
CFDT :
Adhèrent et Militant Cfdt depuis 2009.
Elu CE établissement de Paris Banlieue
Elu AU CHSCT Paris Est
Conseiller syndical Local pour l’établissement IBM Nord Est (Lille & Strasbourg).

Lysiane BEAUJARD

Lysiane BEAUJARD

Lysiane BEAUJARD est depuis 28 ans chez Danone. Après avoir débuté dans le commercial, elle a bifurqué vers les ressources humaines où elle a occupé des postes de recrutement, RH usine, gestion des carrières et développement des ressources et de DRH dans les business des produits frais, du baby et dans la partie hôtelière du groupe située à Evian. Depuis 3 ans, elle est directrice du développement des compétences France, en charge de piloter et coordonner la politique formation pour les huit sociétés Danone en France.

 

Emmanuelle BEGON



Emmanuelle BEGON : Chargée de mission en conception, déploiement et évaluation d’actions collectives et de politiques visant l’amélioration des organisations et des conditions de travail, à l'Anact, département Expérimentation développement d'outils et de méthodes. Elle mène, au sein de structures, de branches et de dispositifs publics, des interventions et recherches-actions permettant de consolider et dynamiser les liens entre modes de gouvernance, processus organisationnels et développement professionnel. Le renouvellement de pratiques liées à l'insertion, à la formation des managers à l'analyse de l'activité et à la créativité au travail est au centre de ses travaux et publications.

 

Abdellah BEN HAMOU



Abdellah BEN HAMOU : Formation : DUT Techniques de commercialisation. Expériences professionnelles : Entré à L’Artésienne en tant que stagiaire commercial en 2003 pour 2 mois, je n’en suis plus sorti. De 2003 à 2010 : Commercial – Gestion et développement d’un portefeuille client. 2010 : Promotion à la direction commerciale suite au départ de mon prédécesseur. Administrateur depuis 2007 (3ème mandat). Assure la présidence du conseil d’administration depuis 2013.

 

Magali BENOIT

Magali BENOIT

Magali BENOIT : Née le 04 juillet 1964, j’ai travaillé longtemps dans un magasin d’optique mutualiste comme vendeuse de lunettes. Après une expérience d’élue sans étiquette, j’ai pris rapidement conscience de l’intérêt de se syndiquer pour défendre plus efficacement ses collègues de travail. Successivement DP, CE, DS dans l’entreprise, j’accepte ensuite le mandat de Secrétaire générale du syndicat régional protection sociale Languedoc Roussillon. Puis la fédération de la métallurgie me propose un poste de SG d’Union Mines Métaux, je deviens membre du bureau fédéral avant d’accepter de devenir secrétaire nationale en charge de l’emploi, de l’énergie et des cadres en septembre 2014.

Laurent BERGER

laurent berger

Laurent BERGER : Titulaire d’une maîtrise d’histoire, Laurent Berger a été secrétaire général de la JOC, puis a enseigné l’histoire-géographie avant de travailler comme conseiller en insertion professionnelle. Au sein de son association d’insertion employant 9 personnes, il a été délégué du personnel.

Permanent à l’union locale CFDT de Saint-Nazaire à partir de 1996, il est élu en 2003 secrétaire général de l’union régionale CFDT des Pays de la Loire.

En juin 2009, il entre à la Commission exécutive confédérale. Il sera chargé de la rédaction des orientations adoptées au congrès de Tours en juin 2010.

Le 28 novembre 2012 il est élu secrétaire général de la CFDT. Il sera réélu en juin 2014.

 

Jean-Marie BERGÈRE

Jean-Marie Bergere

Jean-Marie BERGÈRE est co-auteur avec Yves Chassard de « A quoi servent les cadres ? (Odile Jacob. 2013). Il est membre actif du conseil scientifique de l’Observatoire des Cadres et du management (OdC). De 2002 à 2011 il a dirigé l’association Développement & Emploi devenue ASTREES après sa fusion avec l’Université Européenne du travail. Dans ce cadre il a piloté la publication de « Crise du Travail, pour un changement des modes de gestion » et « La GPEC territoriale à l’épreuve de la pratique ». Il est aujourd’hui formateur et conseil indépendant. Il est Président du Comité d’experts Emploi de la Fondation de France, membre du bureau de « la 27ième Région » et du Comité de rédaction de Métis Europe. Il est philosophe de formation.

Alexandra BIDET



Alexandra BIDET est sociologue chercheur au CNRS à Paris (Centre Maurice Halbwachs). Elle est l’auteur de L’engagement dans le travail. Qu’est-ce que le vrai boulot ? (PUF, 2011), a coordonné le livre Sociologie du travail et activité (Octarès, 2006) et contribué à Évaluer et valoriser. Une sociologie économique de la mesure (éd. F. Vatin, PUM, 2009). Avec L. Quéré et G. Truc, elle a traduit et présenté La formation des valeurs de John Dewey (La Découverte, 2011).

Patricia BLANCARD

Patricia Blancard

Patricia BLANCARD : Depuis juin 2009, Secrétaire générale adjointe de la CFDT Cadres en charge notamment de l'emploi, de  la formation professionnelle, de la recherche et de l’international européen avec Eurocadres (trésorière puis vice-présidente depuis novembre 2013). Je suis également depuis cette date administrateur Apec. Je siège également pour la confédération au Cneser depuis mai 2011. Ancienne Secrétaire nationale de la FGMM-CFDT (d'octobre 2003 à juin 2009), en charge notamment de la qualification et de la formation professionnelle, et à ce titre j’étais administrateur Opcaim et à l'Afpa pour la confédération. Je suis engagée syndicalement depuis 1994, alors que j’étais chef de projet chez Digital Equipment, puis responsable de veille industrielle, avant de devenir responsable de formation technique (capabilities manager, Compaq France en 2000). Diplômée de l’Ecole des hautes études en informatique (EHEI, Paris), titulaire d’un DESS d’informatique appliquée aux sciences de la vie et d’une maîtrise de psychologie expérimentale, d'un diplôme de RH. Admissible au concours complémentaire de magistrature (début 2003), après avoir exercé tous les mandats dans l'entreprise (DP, CE, secrétaire CE, CHSCT secrétaire CHSCT, DS nationale) et comme conseillère prud’homale encadrement à (Evry) et vice-présidente de la section encadrement à Boulogne (de 2001 à 2004).

Anca BOBOC

Anca Boboc est sociologue du travail et des organisations, chercheur à Orange Labs, membre du Conseil Scientifique de l’ANACT.

Après son doctorat à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, elle a rejoint le département des sciences sociales (SENSE) d’Orange Labs, où elle s’est spécialisée sur les usages du numérique en entreprise. 

Ses thématiques de recherche portent sur les évolutions du travail avec les usages du numérique (frontière entre vie privée et vie professionnelle, organisation des espaces-temps de travail, aspects générationnels, collaboration, formation professionnelle…) et les transformations managériales qui les accompagnent.

Pierre BOISARD



Pierre BOISARD : Sociologue spécialiste du travail, chargé de recherche au CNRS dans l’unité mixte de recherche Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES) à l’ENS Cachan. Pierre BOISARD est membre du Conseil scientifique de l’OdC.

 

 

Jean-Paul BOUCHET

_DSC1554

Jean-Paul BOUCHET : Engagement professionnel et engagement syndical se sont conjugués tout au long de ma carrière professionnelle. Informaticien de formation, j’ai exercé les fonctions de Directeur des Systèmes d’Information, avant de contribuer en qualité de directeur général adjoint au démarrage et au développement d’une société de services spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies de l’information.

En parallèle, mes responsabilités successives de délégué du personnel, secrétaire de comité d’entreprise, de secrétaire national puis général de la CFDT Cadres puis de membre du Bureau national confédéral de la CFDT ont jalonné mon parcours professionnel et militant.

De 2005 à 2009, je suis vice-président de EUROCADRES, le conseil syndical européen des cadres, organisation membre de la CES, partenaire du dialogue social européen, et forte de plus de 6 millions de membres. De 2003 à mars 2012, je suis président de  UNI-EUROPA Cadres, une organisation européenne des ingénieurs et cadres du secteur des services aux entreprises, au sein de UNI, Union Network International, fédération syndicale internationale du tertiaire..

J’ai exercé différents mandats de représentation de la CFDT : Président puis vice-président de l’AGIRC, de l’IRES, l’Institut de recherches économiques et sociales, du CESI (Enseignement Supérieur et Formation Continue), membre du CA de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) et Président de l’Observatoire des cadres et du Management.

Monique BOUTRAND

Monique BOUTRAND

Monique BOUTRAND : Chargée de mission à la CFDT Cadres depuis juin 2013 notamment pour les questions de formation des cadres adhérents et membre du Conseil Economique, Social et Environnemental au titre de la CFDT Cadres. Elle est vice-présidente du centre de formation CREFAC.

 

Rémi BOURGUIGNON

Rémi BOURGUIGNON
Rémi BOURGUIGNON : Professeur des Universités en sciences de gestion à l’IAE Paris-Est (Université Paris Est-Créteil) et chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion

Les travaux de Rémi Bourguignon portent sur la régulation de la relation d’emploi et se focalisent notamment sur l’analyse des restructurations d’entreprise, le fonctionnement des organisations syndicales et le dialogue social. Il a coordonné plusieurs équipes de recherches notamment pour le compte de l’Organisation Internationale du Travail et de France Stratégie. Il dirige, par ailleurs, la chaire Transformation et Régulation de la Relation de Travail.

 

Patrice BRIDE

Patrice BRIDE

Patrice Bride est formateur et auteur à la coopérative Dire Le Travail. Il assure des prestations d’accompagnement à l’écriture et la publication sur le travail, assure des formations sur des questions ayant trait à l’écriture professionnelle, de l’élaboration à l’édition, et anime des ateliers d’écriture sur le travail. Il a été professeur en collège, formateur d’enseignants, rédacteur en chef de la revue Les Cahiers pédagogiques.

Bibliographie :
Entrées dans le métier – Récits du travail en agriculture (Patrice Bride, éditions Éducagri, 2018)
Coordination de l’ouvrage L’autre trésor public – Paroles d’agents sur leur travail (UFFA-CFDT, éditions de l’Atelier, 2018)
Vous faites quoi dans la vie ? (Patrice Bride et Pierre Madiot, éditions de l’Atelier, 2017)
Apprendre autrement par le travail – Renforcer les compétences de base des apprentis (malette pédagogique pour l’ANLCI, 2017)
L’été des travailleurs (Patrice Bride et Pierre Madiot, éditions Dire Le Travail, 2017)
Mines de Faire #1 (Patrice Bride et Pierre Madiot, éditions Dire Le Travail, 2016)
Mines de Faire #2 (Roxane Caty-Leslé et Pierre Madiot, éditions Dire Le Travail, 2016)

Thibaud BRIÈRE



Thibaud BRIÈRE est philosophe en entreprise, diplômé d'HEC et lauréat de l'Académie des Sciences morales et politiques. Il a travaillé chez Deloitte, AXA-IM, à la FNAC avant de devenir directeur de cabinet d'une communauté d'agglomération (Essonne). Il a créé son cabinet de philosophie en entreprise et, depuis 2014, il est "Délégué à la philosophie de l'organisation" au sein du groupe Hervé. Il a publié en 2012 Le Pouvoir au-delà du pouvoir (éd. Bourin), co-écrit avec Michel Hervé. Membre du Conseil scientifique du Programme de recherche sur les "entreprises libérées" bâti par l'ESC Clermont, il coordonne actuellement un numéro de la revue Esprit dédié à la "démocratie en entreprise", à paraître début 2018.

Fabienne BRUGÈRE

Fabienne Brugère

Fabienne BRUGÈRE : Professeure de philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis depuis septembre 2014. Elle est directrice de l’équipe d’accueil LLCP à l’Université de Paris 8 et directrice adjointe de l’Ecole doctorale « pratiques et théories du sens ». Elle est directrice (en collaboration avec Guillaume le Blanc) de la collection « Diagnostics » aux éditions du Bord de l’eau, directrice (en collaboration avec Claude Gautier) de la collection « Perspectives du care » aux Editions de l’ENS Lyon, membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Elle a dispensé également des cours dans les Universités de Hambourg, Munich et Québec. Elle travaille sur la philosophie de l’art, sur la philosophie morale et politique. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont ces dernières années : Le sexe de la sollicitude, Seuil, 2008 ; Philosophie de l’art, PUF, 2010 ; L’éthique du care, PUF, 2011 ; Faut-il se révolter ?, Bayard, 2012. Elle a dirigé ou co-dirigé de nombreux livres sur Spinoza, Foucault, Judith Butler, le libéralisme, l’œuvre d’art. Dernièrement, elle a publié, avec Guillaume le Blanc, un Dictionnaire politique à l’usage des gouvernés, Bayard, 2012. Elle a publié en octobre 2013, au Seuil/La République des idées, La politique de l’individu. Elle vient de publier avec Guillaume le Blanc La fin de l’hospitalité chez Flammarion.

Valérie BURGORGUE

Valérie BURGORGUE

Valérie BURGORGUE, après 10 ans passés au Conservatoire national des arts et métiers en qualité d’ingénieur d’études dont 2 ans au sein de l'Institut « Management des compétences et validation des acquis », a rejoint Veolia Environnement en 2006 où elle intègre le pôle Etudes et grands projets, puis la direction Formation Corporate du Campus Veolia Environnement. En 2009, elle rejoint le siège social de Veolia. Pendant 4 ans, elle est Responsable Développement RH, compétences et formation des fonctions supports de VE S.A. Depuis avril 2013, elle est responsable du Développement RH et de la gestion des carrières de la filière Finance du groupe.

C

Loïc CADIN

Loïc Cadin

Loïc CADIN : Responsable du cours fondamental de Gestion des Ressources Humaines du programme Master Grande Ecole d'ESCP Europe. Il est co-auteur avec F.Guérin et F.Pigeyre d’un manuel de référence : Gestion des Ressources Humaines, pratiques et éléments de théorie, 3ème édition, 2007, Dunod. Habilité à diriger des recherches, il participe au programme Ph.D. du campus Paris d'ESCP Europe et à l’Ecole Doctorale de Paris X Nanterre. Il est Vice-Président international de l’AGRH, Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines.

Marie-Laure CAHIER

Marie-Laure Cahier (Droit, Sciences Po Paris) est responsable des publications de la Chaire Futurs de l'industrie et du travail à Mines ParisTech. Elle a été directrice éditoriale dans le groupe Hachette Livre avant de fonder Cahier&Co, structure de conseil, coaching éditorial et production de contenus. Elle est auteure ou co-auteure de nombreux ouvrages sur l'industrie dont Le Design du travail en action, Participation des travailleurs et transformation des usines (2021) et Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ? (2021).

Pascal CARDINEAUD

Pascal Cardineaud

Pascal CARDINEAUD : Directeur de clientèle à Dexia Crédit local. Il assure les mandats syndicaux CFDT, délégué syndical élu au Comité d’entreprise; élu au Comité d’entreprise DEXIA et élu de congrès et trésorier du syndicat des banques IdF.

 

 

Dominique CARDON



Dominique CARDON :
Sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’Université de Marne la vallée. Ses travaux portent sur les usages d’Internet et les transformations de l’espace public numérique. Ses recherches récentes portent sur les réseaux sociaux de l’Internet, les formes d’identité en ligne, l’autoproduction amateur et l’analyse des formes de coopération et de gouvernance dans les grands collectifs en ligne. Il conduit aujourd’hui une analyse sociologique des algorithmes permettant d’organiser l’information sur le web.
Il a publié La démocratie Internet, Paris, Seuil/La République des idées, 2010, avec Fabien Granjon, Mediactivistes, Paris, Presses de Science po, 2010 (2ème éd.  enrichie : 2013), avec Antonio Casilli, Qu’est-ce que le digital labor ?, Paris, Ina Éditions, 2015 et A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data, Paris, Seuil/République des idées, 2015.

Jean-Jacques CETTE



Jean-Jacques CETTE : Cadre aux AGF, rachetées en 1997 par Allianz. Secrétaire Général de la section CFDT d’Allianz France, membre depuis 2006 du Conseil de surveillance d’Allianz SE à Munich, Secrétaire du Comité de Groupe.

 

Bernard CHAMBON



Bernard CHAMBON : Dirigeant pendant 40 ans au sein de grands groupes industriels multinationaux en France et à l’étranger, titulaire d’importants mandats patronaux (Président de l’Union des Industries Chimiques jusqu’en 2010 et actuellement Vice-Président de la commission « Nouveaux Dialogues » du Medef).

Carole CHAPELLE

Carole Chapelle est fonctionnaire (secrétaire d’administration de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche) -– secrétaire générale adjointe de la CFDT Fonctions publiques depuis le 1er septembre 2018, en charge des questions de travail. 

- participation aux différents groupes de travail pilotés par la Direction générale de l’administration de la fonction publique, notamment concernant les déclinaisons réglementaires de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 (congés pour raisons de santé, reclassement, médecine du travail etc.),

- cheffe de file de la délégation CFDT pour la négociation de l’accord-cadre sur le télétravail dans la Fonction publique, signé le 13 juillet 2021,

- cheffe de file de la délégation CFDT pour la concertation sur le premier Plan santé au travail dans la Fonction publique (concertation en cours),

- mandatée pour la CFDT Fonctions publiques dans les formations spécialisées « santé et conditions de travail » et « égalité professionnelle » du Conseil commun de la fonction publique,

- mandatée pour la CFDT Fonctions publiques à la Commission centrale hygiène, sécurité et conditions de travail du Conseil supérieur de l’Etat.

 

Yves CHASSARD



Yves CHASSARD est chargé de mission à l’Observatoire des Cadres depuis le 1er mars 2011. Après avoir travaillé pendant 15 ans au Centre d’étude des revenus et des coûts (CERC), dont il a été le rapporteur adjoint, il a rejoint en 1989 la Commission européenne où il a animé pendant huit ans la réflexion sur la convergence des politiques des Etats membres en matière de protection sociale. En 1997, il a rejoint le cabinet Bernard Brunhes Consultants, dont il est devenu le directeur des études. En 2004, il a intégré le Commissariat général du Plan pour y diriger le service des Affaires sociales. Après la suppression du Plan en 2006, il est devenu chef du département Travail, emploi et formation du Centre d’analyse stratégique. Il est co-auteur du livre A quoi servent les cadres ? publié en 2013 chez Odile Jacob.

Annie CHEMLA-LAFAY



Annie CHEMLA-LAFAY : A fait toute sa carrière dans la fonction publique d'Etat. Conseil en carrières, puis responsable de formation au management au Ministère des Finances, elle est aussi spécialiste de comparaisons internationales en matière de gestion publique, et co-auteur de l'étude "La performance de la GRH dans les pays de l'OCDE", publiée à la Documentation Française. Elle collabore activement depuis 2011 à la CFDT Cadres.

 

Jérôme CHEMIN

Jérôme Chemin

Jérôme CHEMIN. Secrétaire national de la CFDT Cadres depuis juin 2013, membre du Conseil d’Administration de l’Observatoire des Cadres. Je travaille à 50% chez Accenture depuis 13 ans afin de pouvoir continuer à mener mes activités syndicales. Je me suis engagé en 2003 dans les instances représentatives du personnel et suis aujourd’hui Délégué syndical central CFDT, délégué du personnel et élu suppléant CE. J’ai participé à de nombreuses négociations : salaires, égalité professionnelle, handicap, télétravail… J’ai été diplômé en décembre 2012 d’un executive master ressources humaines à Sciences Po après avoir soutenu un mémoire sur les impacts que pourraient avoir un éventuel allongement de la durée du congé paternité sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l’entreprise.

François CHÉRÈQUE

 



François CHÉRÈQUE : Éducateur spécialisé, il a travaillé en milieu hospitalier (service de pédo-psychiatrie). Il adhère à la CFDT en 1978 et y prend des responsabilités. En 1986, il devient secrétaire général de l'union départementale CFDT des Alpes-de-Haute-Provence et entre au bureau régional interprofessionnel CFDT de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). En 1996, il devient secrétaire général de la fédération CFDT des services et établissements de la santé et du social (CFDT santé-sociaux). En octobre 2001, il entre au bureau national de la CFDT et à la commission exécutive. À partir de 2002, il est secrétaire général de la CFDT, où il succéda à Nicole Notat. Il fut réélu au Congrès de Grenoble le 16 juin 2006, puis à celui de Tours le 10 juin 2010.

Stéphane CHEVET

CHEVET Stéphane (Photo)

Administrateur salarié du Groupe La Poste. Après une formation en histoire moderne, Stéphane CHEVET a débuté son parcours professionnel au sein de la bancassurance belgo-néerlandaise Fortis, avant de rejoindre le Groupe La Poste. Pendant 5 ans, il a également été assistant parlementaire auprès d’une députée au sein des commissions des lois et des affaires européennes, ainsi que de l’APCE Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe). En 2015, Stéphane Chevet rejoint la CFDT comme secrétaire national au sein de la fédération F3C, où il avait en charge les activités postales, de finances et de distribution, couvrant notamment le Groupe La Poste, les entreprises de distribution directe, la Caisse des dépôts et l’agence française de développement. C’est aussi à cette époque qu’il lance UNION-Indépendants, qui deviendra en 2019 une association (qui compte aujourd’hui plus de 400 000 travailleurs indépendants solo). Il en fût le Président jusqu’en juin 2022. Ces différentes expériences lui ont permis de construire un réseau solide chez les acteurs politiques (en territoire et nationalement), mais également dans le milieu de l’entreprenariat ou des entreprises. Aujourd’hui représentant des salariés au sein du Conseil d’administration du Groupe La Poste et porte-parole auprès de la Commission européenne sur l’évolution du secteur des postes, il met toutes ses expériences de lobbyiste social au service du Groupe La Poste afin de valoriser son premier capital : les postières et les postiers.

 

Eve CHIAPELLO

Eve Chiapelo

Eve CHIAPELLO : Professeure à HEC Paris, Elle enseigne la sociologie économique, les méthodes qualitatives de recherche et l'histoire de la critique de l'entreprise. Elle a co-fondé en 2006 la spécialisation de fin d'études de la Grande Ecole HEC «Alternative Management». Elle est également co-titulaire de la Chaire Renault-Polytechnique-HEC consacrée au management multiculturel. Ses travaux de recherche portent sur la sociologie de la comptabilité et des outils de gestion, ainsi que sur l'histoire du management en relation avec les mouvements sociaux critiques de l'entreprise. Elle est l'auteur de « Artistes versus Managers » (1998) et de « Le Nouvel Esprit du Capitalisme » (1999, avec Luc Boltanski). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Sociologie du Travail.

Bruno CHIFFOLEAU

Bruno CHIFFOLEAU

Bruno CHIFFOLEAU : Salarié DCNS depuis 2003. A commencé dans le domaine de la conception au bureau d'études. En 2009, est passé au centre d'essais pour réaliser de l'encadrement transverse. Depuis 2014, a pris des fonctions d'encadrement hiérarchique d'une équipe d'une quinzaine de personnes.

 

 

Yves CLOT

Yves Clot

Yves CLOT. Professeur titulaire de la chaire de psychologie du travail du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et directeur du Centre de recherche sur le travail et le développement. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Le travail à cœur, pour en finir avec les risques psychosociaux », Editions La Découverte, qui a reçu le prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail.

 

Valérie COLIN

Diplômée de La Toulouse Business School avec une spécialité dans le Management des Entreprises Culturelles, Valérie Colin travaille depuis plus de 10 ans dans l'audiovisuel. Elle a suivi les travaux préparatoires aux projections dans de nombreux festivals consacrés au cinéma et a également organisé la post-production d'une dizaine de films. Elle fait partie de l'équipe d'exploitation de la société depuis 4 ans et occupe actuellement le poste de responsable des contenus physiques et dématérialisés au sein du laboratoire TITRAFILM (spécialisé dans le sous-titrage et le doublage).

 

Céline COLLOT



Céline COLLOT est consultante au sein du groupe Julhiet depuis 2008. Elle pilote des projets de transformation au sein des entreprises, en s’attachant à mobiliser l’ensemble des parties prenantes : Comité de direction, managers, représentants du personnel, collaborateurs, en s’attachant à déveolopper une culture de la coopération et du dialogue social.

 

Patrick CONJARD

Patrick Conjard

Patrick CONJARD : Chargé de mission à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), département « Expérimentation, Développement Outils et Méthodes », responsable du Fond d’Amélioration des Conditions de Travail (FACT). Il intervient notamment sur le champ du management et de la qualité de vie au travail. Titulaire d’un DESS d’ingénierie de formation, il a travaillé successivement sur des fonctions de prévention, de formation et d’emploi dans un groupe industriel du secteur de la chimie pendant une dizaine d’année avant d’intégrer l’Anact. A publié en 2015, « Le management du travail, une alternative pour améliorer bien être et efficacité au travail ».

Emmanuel COUVREUR

Emmanuel Couvreur

Emmanuel COUVREUR : Longtemps ingénieur sociotechnique à Renault, a aussi exercé de nombreuses responsabilités syndicales à la CFDT de Renault : délégué syndical central puis secrétaire du Comité de groupe monde de Renault. Dans ses activités et responsabilités professionnelles et syndicales, il s’est beaucoup intéressé aux questions d’emploi, formation, ergonomie et sécurité.

Daniel CROQUETTE

 

 

 

Mélanie CZEPIK

Mélanie CZEPIK a travaillé chez EDF sur l'Accord Cadre International RSE. Arrivée à l'ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises) en 2010, elle est en charge du pôle Gouvernance et du pôle Performance & Reporting. Auteur de plusieurs études notamment  « Critères RSE et rémunérations », « Questionnaires RSE adressés par les donneurs d'ordre à leurs fournisseurs », « Guide sur les initiatives RSE sectorielles » et « RSE et Gouvernance : Panorama des acteurs de la transformation » en juin 2018.  

D

Barbara DALIBARD

Barbara Dalibard

Barbara DALIBARD : Directrice générale de la branche SNCF Voyages depuis janvier 2010. En 1998, elle rejoint la société Alcanet International, filiale du groupe Alcatel, en qualité de président directeur général. Elle a été directrice exécutive chargée d’Orange Business Services et des activités Entreprises à France Télécom. Elle est membre du conseil de Surveillance de Michelin et du Conseil d’Administration de Wolters Kluwer (NV).

 

Franck DAOUT

Franck Daout

Franck DAOUT : Motoriste de formation, il travaille à Lardy (Essonne) au centre d’essais RENAULT, depuis 1988 sur les essais moteurs puis au pôle acoustique et vibratoire. Il est responsable de la section syndicale CFDT de Rueil-Lardy.

 

Anne DEBAR

Anne Debar 2

Anne DEBAR est diplômée de l'Ecole Polytechnique (1994), de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (1996) et du Collège des Ingénieurs (1997). Après avoir exercé plusieurs responsabilités au sein du Ministère des Transports et de l’Equipement dans les domaines économiques, techniques puis dans les RH, elle mène des travaux de recherche en sociologie sur les impacts des réorganisations et des réformes notamment sur le travail et sur le management, au sein du Latts (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés qui associe des chercheurs de l’Ecole des Ponts ParisTech, du CNRS et des enseignants-chercheurs, principalement de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée).

Philippe DEBRUYNE



Après un parcours professionnel dans la Presse et le Conseil, son engagement syndical l’a conduit à s’investir dans le pilotage stratégique des politiques paritaires, Emploi-Compétences au niveau national interprofessionnel, et à en assumer leur gouvernance et leur coordination avec les politiques publiques de l’État et des Régions

Philippe Debruyne est secrétaire confédéral CFDT et administrateur de France Compétences. Il était en 2018 président du Copanef et vice-président du CNEFOP.

 

Emmanuel DELETOILE



Emmanuel DELETOILE est secrétaire fédérale national au Crédit Agricole Administrateur au sein de l'entreprise AGRICA GESTION. Emmanuel DELETOILE évolue dans le secteur d'activité de la Finance.

 

 

Eric DHENIN



Eric DHENIN : Cadre transport traction SNCF : management de conducteurs de trains et pilotage de la production.
CFDT : secrétaire national union fédérale cheminots en charge de la formation; gpec et membre de l'Institut des métiers SNCF.

Béatrice DELAY

 

 

Philippe DENIMAL



Philippe DENIMAL : Sociologue du travail (Université de Nanterre, IEP de Paris), consultant depuis 1989, il anime la structure de conseil en gestion des ressources humaines qu’il a créée en 1996. Il intervient auprès de multiples acteurs en privilégiant le dialogue social et la concertation ; commissions paritaires de branches professionnelles, dirigeants et DRH de grandes entreprises comme de PME, élus des comités d’entreprise, organisations syndicales… Il enseigne également à l’Ecole des Mines de Paris et dans différents masters universitaires. Principales publications : Les leviers essentiels de la rémunération. Classification, compétences, appréciation, Editions Liaisons, 2013, 216 p, Classification Qualification Compétences. Pour des actions sur l’organisation et le dialogue social, Editions Liaisons, 2004, 255 p, Les classifications professionnelles, Presses Universitaires de France, collection « Que sais-je ? », 1996, 128 p.

Odile DENIS

Véronique DESCACQ



Véronique DESCACQ est secrétaire générale adjointe de la CFDT. Elle est responsable de la coordination de la politique d’action revendicative, de la politique de l’emploi, de la politique économique dont l’économie sociale et solidaire, des relations intersyndicales.

Frédéric DESCHAMPS

frédéric deschamps

Frédéric Deschamps travaille au sein de la DRH du Groupe EDF et développe des projets de transformation et d’innovation concernant l’organisation du travail et les nouvelles façons de travailler : mise en place du télétravail, du flexoffice, accompagnement de fonctionnement d’équipe responsabilisant…

Il intervient également dans des séminaires et des formations pour partager des clés de lecture sur les transformations en cours du travail et de l'environnement de travail.

 

Alain D IRIBARNE



Alain D'IRIBARNE est directeur de recherche au CNRS et président du Comité scientifique de l’Observatoire de la qualité de vie au bureau.

Céline DE LACOMBE

Céline de LACOMBE

Céline de LACOMBE : Après une formation d’école de commerce, est entrée dans le groupe LVMH en Australie pour développer le programme de fidélisation clients pendant un peu plus de 2 ans. A l’issue de cette expérience elle a intégré Orange France, en tant que manager sur le déploiement des campagnes de marketing direct. Depuis 8 ans elle a rejoint la distribution et managé des équipes de ventes sur le marché grand public, d’abord en Champagne puis en Ile-de-France. Elle est actuellement directrice des ventes de 8 boutiques Orange de Paris et des Hauts-de-Seine.

Olivier DELAVOYE


Olivier DELAVOYE est co-fondateur et président délégué de Co-Spirit et diplômé de Dauphine en économie. Animé par les projets d’entreprises et les rencontres humaines, il dirige avec Florian Grill une filiale du Figaro et France Soir avant de décider de se lancer avec lui dans l’aventure entrepreneuriale. Amateur de voile à ses heures perdues, Olivier a toujours considéré le développement de l’entreprise comme un voyage au long cours et en équipage…Comme tous les marins, il aime quand ça bastonne mais il sait aussi apprécier les temps de petite brise et les soirées à l’abri dans les ports.

 

Sandra DELVAL

Sandra est une spécialiste RH avec 20 ans de pratique et une vraie expertise en droit du travail et en relations sociales. Notamment, elle pilote socialement la scission d’Edenred et du Groupe Accor et le transfert conséquent de 6000 salariés comme Directrice des Relations Sociales de la nouvelle entité ; au sein du Groupe ISS, elle participe au redressement de la BU Hygiène & Prévention comme DRH. Sandra a aussi eu l’opportunité de participer à une aventure entrepreneuriale, où, dans sa qualité de Secrétaire Générale, elle a été amenée à penser tout en même temps les enjeux RH, organisationnels et qualité en partant de zéro.

 

 Aujourd’hui DRH d’Adecco France, véritable « business player », comme elle aime à se décrire, Sandra nous apporte un regard riche sur la place de la fonction RH, construit sur cette triple expérience à la fois de praticienne RH, d’experte en relations sociales mais aussi et surtout de cadre dirigeante, à part entière, de son entreprise.

 

Mathieu DOBOL


Consultant chez P-Val. Mathieu DOBOL est un acteur et un observateur du monde RH depuis 20 ans. Ses expériences complémentaires comme DRH, chasseur de tête et consultant nourrissent sa réflexion sur l’évolution de la fonction et le rôle stratégique qu’elle doit jouer dans les transformations actuelles.

Chez P-Val Conseil, il accompagne la transformation de ses clients en replaçant les enjeux sociaux et RH au cœur de la réflexion et les aide à mettre en œuvre leur Monde de performance.

 

Jean-Marc DUBAU

Jean-Marc Dubau

Jean-Marc DUBAU : 50 ans, Titulaire d’un DEA de gestion financière de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et d’un Master 2 gestion des ressources humaines et responsabilité sociale d’entreprise de l’IAE de Paris. Entré dans le groupe Caisse des Dépôts en 1991, en tant que gérant de portefeuille, après un parcours de directeur financier dans plusieurs entreprises, rejoint l’équipe Cfdt de TRANSDEV (opérateur de mobilité, 83 000 salariés dont 37 000 en France) en 2005, a occupé plusieurs mandats au sein du comité d’entreprise du siège, du CHSCT, du comité groupe France et du comité européen, actuellement délégué syndical coordinateur national. Secrétaire National Union fédérale Route (pour le transport de voyageurs) au sein de la FGTE-CFDT depuis mars 2016, membre du Bureau National Cfdt-cadres, conseiller du salarié (DIRECCTE Hauts-de-Seine), administrateur et Vice-Président de l’OPCA Transports et Services.

Soraya DUBOC

Soraya DUBOC

Soraya DUBOC est présidente de l’Observatoire des Cadres. Ingénieure de formation, elle a débuté son activité professionnelle en recherche appliquée avant de poursuivre son parcours dans une entreprise agroalimentaire internationale de premier plan. Elle y a occupé successivement des fonctions en recherche et développement, puis en marketing avant de rejoindre la direction industrielle pour y exercer différentes responsabilités parmi lesquelles la conduite de projets de changement. Toujours manager dans cette entreprise, elle est par ailleurs secrétaire fédérale de la Fédération Générale Agroalimentaire, FGA-CFDT en charge notamment des Cadres de ce secteur.

Séverine DUBOSC



Séverine DUBOSC. Titulaire d’un master de gestion des ressources humaines dans le secteur public Cadre A de la Mairie de Paris, Directrice de l'Ecole Du Breuil. Un parcours exclusivement dans la fonction publique : Mairie de Paris et   Fonction Publique Territoriale. Formatrice en RH pour la Mairie de Paris et l'INSET (CNFPT). Elue paritaire à la CAP des attachés d'administrations parisiennes.

 

Laurent DUCLOS



Économiste et sociologue du travail, docteur en sociologie de Sciences Po Paris, Laurent Duclos est actuellement Chef de projet à la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail. Il est également chercheur rattaché à l’IDHE.S (UMR CNRS 8533/ENS Paris-Saclay). Sa contribution à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques est centrée sur les ingénieries de parcours, les stratégies d’accompagnement et leurs effets. Il a notamment contribué au design de la Garantie jeunes, et naguère initié pour la DGEFP l’expérimentation relative au développement des actions de formation en situation de travail (AFEST). A côté de travaux qui concernent surtout l’organisation et la sécurisation des transitions professionnelles, il s’intéresse à la prise en compte des fonctionnements d’entreprise dans l’élaboration des politiques d’emploi et de formation. A travers l’introduction du concept d’employeurabilité, il a notamment cherché à déterminer de nouvelles stratégies de soutien à l’exercice de la fonction d’employeur.

Contributions récentes :

Duclos L., 2018, « Soutenir le travail d’organisation du travailleur indépendant et l’agencement de situations de gestion », Communication au Colloque de l’Observatoire du Travail Indépendant | #FutureOfWork, Paris, Auditorium du Monde, 12 septembre ; 

Duclos L., 2017, « Les conditions de mobilisation de la formation et de l’expérience pour l’emploi », dossier « Politiques de l'emploi et formation », Education Permanente, n° 213, décembre, p.121-132 ; 

Duclos L. (avec Fretel A., Gonnet A., Lima L.), 2017, « Croyances et représentations relatives au fonctionnement du marché du travail », Revue de Socio-économie du Travail, n°2, décembre, p.15-44 ; 

Duclos L. (avec B. Delay), 2016, « Les formations en situation de travail à l’épreuve du droit : une démarche d’expérimentation », Droit social, n°12, décembre, p. 981-987.

Entrepôt de publications en open access : https://www.researchgate.net/profile/Laurent_Duclos

Marie-Anne DUJARIER



Marie-Anne DUJARIER : Maître de conférences en sociologie à l’université Sorbonne Nouvelle et chercheure au LISE (CNAM /CNRS). Elle mène des recherches sur le travail contemporain, son encadrement et sa division sociale dans les grandes organisations de service de masse.  Elle est l’auteur notamment de L’Idéal au travail (PUF, Quadrige, 2012) et du Travail du consommateur  (La Découverte,  2008).

Laurent DUMANCHE

Laurent DUMANCHE :
Ancien membre titulaire du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale et Président de la Formation spécialisée n°3 relative aux questions statutaires
Ancien Administrateur du CNFPT et membre titulaire du Conseil National d’Orientation ; Représentant du CNFPT pour le suivi de la convention « ENA-INET »
Ancien membre du Conseil Economique Social et Environnemental de Champagne-Ardenne ; Rapporteur de la Commission économique
Juin 2015 – octobre 2017 : Directeur des Ressources humaines (juin – décembre 2015 Conseil Régional de Champagne-Ardenne ; jusqu’à ce jour  : Conseil Régional Grand Est)
Avril 2012 – mai 2015 : Directeur général des services commune de Mondeville (Calvados)
Août 2008 – mars 2012 : Directeur général des services commune de La Chapelle Saint-Luc (Aube)
Août 2004 – juillet 2008 : Conseiller formation à la délégation Champagne-Ardenne du CNFPT
Avril 1999 – juillet 2004 : Responsable national au sein de la Fédération Interco CFDT à Paris
Mai 1985 - mars 1999 : Mécanicien automobile

François DUPUY

François Dupuy

François DUPUY : Sociologue, il a enseigné à l’université de l’Indiana, à l’INSEAD, et a analysé les difficultés de mise en œuvre du changement dans de nombreuses entreprises dans le monde. Il a été professeur de management à Indiana University Kelley School of business, président de Mercer Delta Consulting France, puis conseiller scientifique de l'ensemble des compagnies du Groupe Mercer en France. Il est l’auteur notamment de La Fatigue des élites : Le capitalisme et ses cadres (La Républiques des idées / Seuil, 2005) et de Lost in management (Seuil, 2011).

 

Christian DU TERTRE

Photo personnelle Ch du Tertre

Christian du TERTRE est économiste, professeur à l’Université Paris-Diderot, fondateur et directeur scientifique du Laboratoire d’Intervention et de Recherche ATEMIS, animateur du « Club Economie de la fonctionnalité et développement durable ».

 

Renaud DU TERTRE



Renaud DU TERTRE : Maître de conférences en sciences économiques (emérite depuis sept. 2014) Université Paris Diderot – Paris 7. Doctorat d’Etat en sciences économiques, HDR. Fonctions assurées en dehors de l’université : Membre du groupe de travail « Document financier extra-comptable visant à valoriser le capital immatériel des PME », ministère de l’Économie, de l’industrie et du numérique, Direction générale des entreprises (DGE), anciennement Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS), Action 8 du plan d'actions en faveur de l'innovation (depuis mars 2013). Directeur des études à l’IRES, Institut de Recherches Economiques et Sociales (02/2009-07/2010). Conseiller scientifique au Commissariat général du Plan, service du Premier Ministre, devenu le Centre d’analyse stratégique en mars 2006 (02/2002-12/2008).

E

Sandra ENLART

 

Sandra ENLART

Sandra ENLART est directrice générale et directrice des études d’Entreprise & Personnel, directrice de l’Executive Master RH de Sciences Po Paris, présidente du Conseil National d’Evaluation (concernant les formations paritaires), directrice de recherche au CREF (Paris Ouest Nanterre), cofondatrice et présidente de l’association D-Sides. Elle a été précédemment directrice Recherche et Développement à la CEGOS, fondatrice et directrice de CAPIO, société de veille RH et Management (Groupe ADECCO) et professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Genève. Elle est titulaire d’un DESS de psychologie clinique, d’un diplôme de l’IEP de Paris, d’un doctorat de gestion et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR, université de Nanterre).

Daniel ESCALLE



Daniel ESCALLE. 60 ans, Ingénieur Logiciel Alcatel-Lucent International Nozay (91). Délégué syndical et du personnel,CFDT. Trésorier adjoint et membre de la COMEX du Symétal CFDT Sud Francilien. A exercé à Alcatel des activités de développement, de test puis de spécifications O&M en 2G et 3G ; actuellement en Tests Système LTE (4G). A Alcatel depuis 1990, a travaillé auparavant chez Thomson, Sagem et Aérospatiale.

 

F

Najette FABRY

Najette FABRY

Najette FABRY : Professeur de sociologie à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée. Après une thèse en économie (université Paris-Dauphine), Pascal Ughetto s'est rapidement orienté vers des problématiques sociologiques en s'intéressant à chaque fois au mouvement de transformation de l'activité de travail sur moyenne période. A l'Institut de recherches économiques et sociales entre 2000 et 2005, il a contribué à la mise en place d'un programme d'études sur le travail, avant de rejoindre l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, et le LATTS. HDR en 2012 (Les Cycles du travail et de sa sociologie). Il réalise ses recherches au sein du LATTS, où il s'intéresse aux transformations du travail sur les trente dernières années : montée de la dimension de service, de la référence au client ; compétence dans le travail; conditions de l'activité et organisation du travail ; outils de gestion et exercice du travail. Il a mené des enquêtes dans divers secteurs, entreprises et administrations : grande distribution, hôpital, habitat social, musées, ministère des Finances, juridictions de proximité, La Poste. Il est membre du conseil scientifique de l'OdC

Olivier FAVEREAU



Olivier FAVEREAU : Après un doctorat et une agrégation d’économie, Olivier Favereau a fait Sciences po pour travailler ensuite comme administrateur à la Commission des affaires sociales du Sénat, avant de s’orienter vers l’enseignement et la recherche (Université du Mans dont il sera vice-doyen de la faculté de droit et des sciences économiques, puis à l'Université Paris X). Depuis 1991, il est directeur de la formation doctorale (DEA) "économie des institutions" (cohabilitation Université Paris X, école des Hautes études en Sciences en Sciences Sociales, école Polytechnique). De 1994 à 2005, il est directeur de l'Unité Mixte de Recherche Paris X-CNRS 7028 Forum (Fondements des Organisations et des Régulations de l'Univers Marchand). Depuis 2000, il est directeur de l’école doctorale “ Economie, organisations, société (Université Paris X et École nationale supérieure des mines de Paris, avec le partenariat de l’École polytechnique, de l’ESSEC et de l’ESCP-EAP). Il a dirigé avec P. Baudoin Roger les travaux sur « L’entreprise, formes de la propriété et responsabilités sociales » au collège des Bernardins, dont il co-dirige le département Économie, Homme, Société. Il est l'auteur de nombreux articles de recherche.

François FAYOL



François FAYOL : Secrétaire général de la CFDT Cadres, de 2001 à 2009. Il est actuellement contrôleur général économique et financier chez CGefi.

 

 

Nicolas FELD

Nicolas Feld

Nicolas FELD est personnel de direction du Ministère de l'Education nationale. Il dirige depuis 2007 un collège classé Ambition réussite à Aulnay-sous-Bois, dans l'une des banlieues défavorisées de Seine-Saint-Denis. Il était auparavant en poste dans l'académie de Strasbourg, proviseur adjoint d'un lycée général accueillant un public sociologiquement très différent. Ces expériences lui ont permis d'appréhender différents aspects fondamentaux du management des établissements scolaires. Parallèlement, Nicolas Feld s'est engagé dans les rangs du Sgen-CFDT, en tant qu’adhérent puis militant. Après différentes responsabilités dans son syndicat, il est maintenant membre du réseau statutaire national des personnels de direction du Sgen-CFDT.

Martine FLACHER

Martine Flacher

Martine FLACHER : Inspectrice Divisionnaire SIP-SIE Embrun. Ancien membre Bureau Nationale et Secrétaire nationale de la CFDT Cadres. Membre du Conseil d’Administration suppléante de l’Observatoire des Cadres jusqu'au 15 juin 2014.

 

 

Marc FLEURBAEY

Marc Fleurbaey

Marc FLEURBAEY : Economiste, directeur de recherches au CNRS, membre du Centre de Recherche Sens Ethique Société à l'Université Paris-Descartes. Il a été auparavant administrateur de l'Insee, puis professeur d'économie aux universités de Cergy-Pontoise et de Pau. Ses recherches portent sur le bien-être social et la justice distributive.

Xavier FRANÇAIS

Xavier Français

Xavier FRANÇAIS, directeur divisionnaire des impôts, pilote depuis septembre 2007 la mission de fiscalité des particuliers et du contrôle fiscal des non résidents au sein de la Direction Générale des Finances Publiques. Ancien élève de l’Ecole Nationale des Impôts, il a exercé les métiers de vérificateur et de gestionnaire en centre des impôts. Manager depuis 1998, il a successivement dirigé le centre des impôts de St Ouen (93), animé une équipe de vérificateurs et piloté la mission de fiscalité professionnelle en Seine Saint Denis. Il a par ailleurs été auditeur interne à l’ex DGI. En tant que militant CFDT, il est élu en CAP Nationale à la DGFiP.

G

Louis GALLOIS



Louis GALLOIS : Commissaire Général à l’Investissement et autour du rapport au Premier Ministre « Pacte pour la compétitivité de l’Industrie Française ».

 

 

Marie-Agnès GEANTOT



Marie-Agnès GEANTOT est Cadre supérieur de santé du Pôle ARCUMeL au CHU de Dijon. Titulaire d’un DESS Management des Etablissements et Réseaux de Soins. Expert visiteur à la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2009. Rédactrice en chef adjointe de la revue Oxymag (revue d’Anesthésie – Réanimation - Médecine d’urgence- SAMU Elsevier Masson) depuis janvier 2009. Membre du comité de pilotage de l’étude IPREA 3 au niveau national depuis 2013. Participation au projet ANAP « Pôle d’Excellence », atelier Quatuor de Pôle en 2013. Participation au Benchmark des Réanimations de Bourgogne en 2013 avec l’ARS.Membre du Comité de Gestion Régional à l’ANFH depuis janvier 2006. Membre du conseil d’administration de l’ANFH au niveau national depuis novembre 2008. Membre de la Commission des IADE à la Société Française d’Anesthésie Réanimation (Choix du programme et organisation des Journées IADE, modérateur des conférences lors du Congrès) durant 6 ans. Participation au groupe de travail (Harmonisation des étiquetages) à l’AFSSAPS puis au groupe de travail (conditionnements unidoses) de 2006 à 2010. Membre du comité de Rédaction d’Oxymag à Elsevier Masson depuis 2007.

Dominique GÉNELOT

Dominique Génelot

Dominique GÉNELOT : Conseil en management. Il a dirigé pendant 30 ans le cabinet de conseil en management INSEP CONSULTING et en a fait l’un des premiers cabinets français spécialisés dans le développement des managers et l’accompagnement des transformations des entreprises. Il intervient auprès des directions d’entreprise pour les conseiller dans leur stratégie, leurs transformations, et leur développement managérial. Dominique Génelot s'est fortement impliqué dans les courants modernes de recherche en gestion et management. En intégrant les recherches les plus fécondes en matière de complexité, il a renouvelé les approches traditionnelles du management des organisations complexes. Il est vice-président du Réseau Intelligence de la Complexité, réseau européen de recherche et d'échanges sur les sciences de la complexité. Dominique Génelot est l'auteur de Manager dans (et avec) la complexité, nouvelle édition augmentée, Eyrolles, février 2017. Cet ouvrage fait référence en matière de management en univers complexes.

 

Francis GINSBOURGER

Francis Ginsbourger

Francis Ginsbourger, docteur en sciences économiques. Intervenant dans les entreprises et les organismes publics, en appui à des dialogues entre des parties prenantes à des changements organisationnels et de métiers, depuis 1998.

Quelques publications :
- Réinventer la relation de service public, Revue Esprit, février 2013
- Rendre compte, rendre des comptes, Contribution à une évaluation professionnelle des services publics, Revue Cadres CFDT, n°457, 2013
- Ce qui tue le travail, Editions Michalon, mars 2010
- Ressourcer la critique de l'organisation du travail, Cadres-CFDT n°437, novembre 2009
- Face aux suicides professionnels, Esprit, novembre 2009
- Définitions du travail et pouvoir d’organisation. A propos du phénomène risques psychosociaux, Cadres CFDT n°434, 2009
- Des services publics face aux violences - concevoir des organisations source de civilité, Anact, 2008.

Didier GLADIEU



Didier GLADIEU : DSC CFDT Thalès. Entré à Thomson-CSF en 1983 ; manutentionnaire puis gestionnaire d’affaires ; syndiqué CFDT 1984 ; différents mandats (DP ; CE ; DS) ; Administrateur salarié du Groupe de 1997 à 2007 ; Secrétaire Inter CFDT Thales depuis 2007 ; membre du bureau de la FGMM.

 

Catherine GLÉE

Catherine Glée

Catherine GLÉE est maître de conférences à l'université Jean Moulin Lyon 3, Directrice du master RHO (ressources humaines et organisation) de l'IAE de Lyon, membre du Centre de Recherche Magellan (l'IAE de Lyon). Elle a notamment été en octobre 2009 co-auteure, avec Camille de Bovis et Pauline Fatien, de l'étude : « L'intégration de la génération Y en entreprise aujourd'hui : enjeux, opportunités, obstacles ».

Pierre-Yves GOMEZ



Pierre-Yves GOMEZ : Professeur en Management Stratégique, Directeur de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises / EM LYON, Président sortant de la Société Française de Management. Auteur de nombreux livres et articles dont : « Le travail invisible », Ed. François Bourin, février 2013, « L’entreprise dans la démocratie », co-auteur, Ed. De Boeck, 2009, « La république des actionnaires », Coll. Alternatives Economiques, Ed. Syros, 2001. Chroniqueur dans le Cahier Eco&entreprise du journal Le Monde.

Yves GRANDMONTAGNE



Yves GRANDMONTAGNE : DRH de Microsoft France depuis mai 2010. Il a auparavant été directeur ressources humaines de Pfizer France. Il possède une formation de vétérinaire (École Nationale Vétérinaire d’Alfort 1987), est diplômé en statistiques médicales et titulaire d’un master en ressources humaines de l’ESSEC.

 

 

Marcel GRIGNARD

Marcel Grignard

Marcel GRIGNARD : Ancien secrétaire national de la CFDT. Il est président de Confrontation Europe.

 

 

Francis GUÉRIN

Francis Guérin

Francis GUÉRIN a une double formation en gestion (ESC Rouen, DESS en GRH) et en sciences sociales (Doctorat de Sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Paris). Consultant en GRH, puis enseignant dans diverses écoles de gestion, il est aujourd’hui maître de conférences à l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen et chercheur au sein du Groupe de Recherche Innovations et Sociétés – Université de Rouen et intervient dans les Master en GRH de l’Université de Genève et de l’IAE de Rouen. Ses travaux portent sur l’épistémologie des sciences de gestion, la formation professionnelle continue et les modèles sectoriels de gestion de l’emploi et des ressources humaines. Il a écrit ou dirigé plusieurs ouvrages en GRH, théorie des organisations et comportement organisationnel.

Cécile GUILLAUME

Cécile Guillaume

Cécile GUILLAUME. Maître de conférences à l’Université de Lille 1 et chercheuse au Clersé-CNRS. Elle s’intéresse à la (re)production des inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes et aux politiques mises en œuvre pour les combattre.

 

 

H

Duc HA DUONG



Duc HA DUONG :
Administrateur Passerelles numériques, juin 2015 à aujourd’hui.
« Defender of our Causes », Officience, depuis novembre 2005
Orange Business Services, de 2003 à 2007
Network Planning Engineer, Sita Equant, 1998 – 2003.
Ecole Centrale

Armand HATCHUEL

Armand Hatchuel

Armand HATCHUEL est professeur à Mines ParisTech, directeur adjoint du Centre de gestion scientifique et membre de l’Académie des technologies. Il est co-auteur de L’Expert et le Système (Economica, 1992), Les Processus d’innovation (Hermès, 2006), Les Nouvelles Fondations des sciences de gestion (Vuibert, 2008) et L’activité marchande sans le marché (Presses de l’École des Mines, 2010). Il est l’auteur avec Blanche Segrestin de Refonder l’entreprise (La République des Idées / Seuil, 2012).

Patrice HEMMEL

Patrice HEMMEL

Directeur Stratégie et Politique RH de TotalEnergies

Christophe HESPEL

Christophe Hespel

Christophe HESPEL : Proviseur depuis 27 années, ayant exercé notamment à l’école Boulle, dans plusieurs lycées professionnels et technologiques, au lycée Jean Lurçat et actuellement au lycée Charlemagne. J’ai également dirigé des GRETA (groupements d’établissements pour la formation continue) et animé des formations de personnels de direction.

François HUBAULT

françois hubault

François HUBAULT, ergonome, MC émérite, Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne
Intervenant-chercheur, laboratoire d'intervention et de recherche ATEMIS

 

Bibliographie récente :
- Hubault F, 2017, Les espaces du travail : enjeux, savoirs, pratiques –Actes du séminaire Paris1- (s/d), Editions Octarès
- Hubault F, 2015, Le bien-être, un enjeu très sensible pour le management dans l’économie du service. In L. Karsenty (coord) Quel management pour concilier performances et bien-être au travail ? Editions Octarès
- Hubault F et Sznelwar L.I, 2015, « Un sujet, mais quel sujet ? la question de la subjectivité en ergonomie ». In Dossier : Ergonomie et psychodynamique du travail. Travailler, n°34, 2015, pp53-74
- Hubault F, 2013. Persistances et évolutions : les nouveaux contours de l’ergonomie –Actes du séminaire Paris1-, (s/d), Editions Octarès
- Hubault F, 2013. Le travail de management. In Economie, subjectivité et travail, revue Travailler, n°29, pp81-96
- Bourgeois F et Hubault F, 2013. L’activité, ressource pour le développement de l’organisation du travail. In Falzon P (s/d), 2013. Ergonomie constructive. PUF, pp89-102
- Hubault F, 2013, Y a-t-il un âge pour travailler ? –Actes du séminaire Paris1- (s/d)), Editions Octarès
- Hubault, F. 2012. Que faire du Lean ? Le point de vue de l’activité. Introduction. Activités, 9(2), 134-137, http://www.activites.org/v9n2/v9n2.pdf
- Hubault F, 2011, Risques psychosociaux : quelle réalité, quels enjeux pour le travail –Actes du sémianires Paris1- (s/d), Éditions Octarès

 

Jean-Baptiste HUET

Jean-Baptiste Huet

Jean-Baptiste HUET est directeur des déplacements au Conseil général du Finistère. A ce titre il coordonne l’action des services chargés de l’organisation des transports collectifs de compétence départementale, des réflexions et projets d’aménagement routier ou la construction d’infrastructures de transport spécifiques. Ingénieur des travaux publics de l’Etat, il a débuté sa carrière en DDE en 1989 avant de rejoindre la fonction publique territoriale et le Conseil général du Finistère où il fut chef de service opérationnel puis évolua vers des fonctions de direction en 2000.

I

Henri ISAAC

Henri Isaac

Henri ISAAC est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine. Il a été maître de conférences dans cette même université de 1997 à 2009. Spécialiste des systèmes d’information et de l’économie numérique, ses recherches portent sur les effets des technologies sur les entreprises et leur management (appropriation des TIC par les managers, technologies mobiles et management, surcharge informationnelle du manager). Il est actuellement directeur de la recherche de Rouen Business School. Il est l’auteur d’un rapport sur « l’université numérique » pour la Ministre de l’enseignement supérieur, Mme Valérie Pécresse, remis en 2008.

J

Mylène JACQUOT

Mylène Jacquot

Mylène JACQUOT : Après avoir été secrétaire nationale à la fédération Sgen-CFDT, elle est devenue secrétaire générale de la CFDT Fonction publique (UFFA) en 2016.

Christian JANIN



Christian JANIN : Depuis septembre 2014, président du COPANEF (comité paritaire national interprofessionnel pour l’emploi et la formation),
Instance des partenaires sociaux mise en place par l’ANI du 14 décembre 2013 et instituée par la loi du 5 mars 2014 pour être l’instance de représentation des partenaires sociaux dans la gouvernance quadripartite des politiques emploi-formation-orientation professionnelle.
Depuis novembre 2014, vice président du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP) au titre de la CFDT
De septembre 2003 à juin 2014, secrétaire confédéral CFDT en charge des questions d’emploi et responsable de février 2008 à juin 2014 du service confédéral Emploi- Sécurisation des parcours professionnels.
A ce titre, coordonnateur de l’ensemble des négociations nationales interprofessionnelles depuis septembre 2006 (modernisation marché du travail  2008, GPEC 2008, formpro 2009 ; crise-Fiso 2010 ; jeune 2011, assurance chômage, sécurisation emploi et formation professionnelle 2013…)

Bernard JARRY-LACOMBE

Bernard JARRY-LACOMBE

Bernard JARRY-LACOMBE : Délégué général de l’Observatoire des Cadres jusq'en 2014 et président du centre de formation CREFAC. Après ses études d’ingénieur en aéronautique et en informatique, il a commencé sa carrière comme chef de projet en informatique, puis a travaillé chez France-Télécom Orange, d’abord dans la R&D où il a dirigé un service d’études sur l’optimisation du trafic et des réseaux, ensuite comme directeur d’un département de stratégie et d’architecture réseau à la Direction du réseau. Il est membre du Conseil d’administration d’INRIA.

Sylvie JOSEPH

Sylvie JOSEPH

Sylvie JOSEPH : Administratrice salariée de La Poste et présidente de l'OdC

Sylvie est depuis 14 ans cadre dirigeant à la Poste, entreprise dans laquelle elle a porté des projets de transformation importants comme la transformation des bureaux de poste, la transformation de l’offre Courrier ou la transformation interne.

Diplômée de Sup de Co Reims, elle a passé 8 ans dans le conseil en marketing et communication. En 1992, elle crée son entreprise de géomarketing. En 1999, elle initie le poste de Direction marketing communication Europe puis prend la direction du marketing et de la communication des Hypermarchés France chez Carrefour. En 2004, elle rejoint Conforama, au poste de Directrice marketing, communication et services. Sylvie est plongée au cœur des transformation digitales et du management depuis plus de 20 ans.

K

Danielle KAISERGRUBER

Rédactrice en chef de Metis Europe
Présidente de DKRC, société d’études et de conseil depuis 2004
Expert européen emploi-formation

A travaillé au cabinet Bernard Brunhes Consultants après avoir exercé des fonctions dans les domaines de l’emploi, de la formation et des relations sociales au ministère de l’Industrie (1981-87), au CEREQ (1987-88) et au ministère de la Recherche et de la Technologie( 1990-92). Présidente du CNFPTLV de 2012 à 2014.

Bibliographie récente :
- Articles et éditoriaux de Metis Europe
- Formation professionnelle : sortir enfin du modèle académique ? Revue Cadres, 2015
- Formation, le culte du diplôme, Ed.de l’Aube, 2012
- La Nouvelle Europe : carnets de route, Ed.de l'Aube, 2008
- Flexi-sécurité : l'invention des transitions professionnelles, Ed de l'ANACT, 2006

 

Anoushesh KARVAR

 

Christophe KAUFFMANN

Christophe Kauffmann

Christophe KAUFFMANN est cadre commercial chez Nestlé Waters Marketing et Distribution. Il s’est engagé en 2002 dans l'action syndicale avec la CFDT, en continuant à manager des équipes commerciales sur les régions Centre et Pays de Loire. Secrétaire du CE depuis 2008, membre du CHSCT et élu DP, il a intégré l'équipe de négociation de branche au sein de la FGA et continue d'arpenter les arcanes du groupe Nestlé. Il est membre du comité de groupe de Nestlé France depuis 2009 et son secrétaire depuis 2010.

Nathalie KELLER



Nathalie KELLER : Personnel de direction et coach de l'académie de Paris.
Elle a exercé en tant qu'enseignante de sciences économiques et sociales pendant une décennie en France et à l'étranger.
Aujourd'hui, elle co-dirige un collège parisien et intervient à l'ESPE. Diplômée de Sciences Po Paris et coach praticienne certifiée, la gestion du changement individuel ou collectif est son domaine privilégié de compétences.

Jean-Marc KIEFFER



Jean-Marc KIEFFER : Après un passage rapide chez Framatome en tant qu’ingénieur R & D, je suis entré chez Renault en 1988, toujours dans la R & D en tant que responsable de la fiabilité de projets moteurs ; mon premier poste d’encadrement, puisque j’avais sous ma responsabilité une équipe de trois techniciens. J’ai ensuite occupé divers postes d’encadrement techniques de terrain jusqu’en 2001, où j’ai délaissé pour un temps le management en faveur de l’expertise. Si je n’ai pas quitté la filière expertise de Renault depuis, je suis indirectement revenu à une autre forme de management en 2013, en tant que secrétaire de la section CFDT de l’établissement de Renault-Lardy… Sympathisant CFDT depuis les grandes grèves de 1995, j’avais « pris ma carte » à la section 10 ans plus tard pour m’y investir progressivement en tant qu’élu CE et CCE depuis 2010, puis en tant que délégué syndical depuis 2013.

Etienne KLEIN



Etienne KLEIN est directeur au CEA d’un Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière. Il a participé à divers grands projets scientifiques et à la conception du grand collisionneur européen de particules au CERN. Il enseigne la physique quantique et la physique des particules à l’Ecole Centrale de Paris, et la philosophie des sciences. Il est par ailleurs membre du Conseil scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques et de réflexion : notamment « Galilée et les Indiens, Allons-nous liquider la science ? » prix Thorel (2008). « Pourquoi je suis devenu chercheur scientifique » (2009).

Nicolas KLEIN



Nicolas KLEIN : Docteur en sociologie du travail de l’université Paris-est Marne-la-Vallée. Il s’intéresse aux questions de transformation des activités et des organisations du travail. Les enquêtes menées dans le cadre de sa thèse ont porté sur les populations de vendeurs au sein de l’entreprise Orange, en relation notamment avec la montée des dimensions servicielles et numériques dans l’activité commerciale de l’entreprise.

 

Vincent KLINGBEIL



Vincent KLINGBEIL : Ancien avocat d’affaire reconverti dans le web. Co-fondateur d’AMETIX revendu au groupe La Poste.

 

 

L

Pierre LAMBLIN




Pierre LAMBLIN : Directeur du département études et recherche de l’Apec
58 ans, titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de l’ENSC de Lille et d’un 3ème cycle en marketing et en économie de l’IAE de Paris, a rejoint l’Apec en juin 2001 pour prendre la direction du département études et recherche. Dans sa mission d’observatoire du marché de l’emploi cadre, son département fort d’une quarantaine de collaborateurs décrypte et analyse les enjeux, tendances et pratiques au travers de travaux d’études, d’enquêtes et de veilles, afin d’aider les étudiants et les jeunes diplômés, les cadres et les entreprises à mieux comprendre le marché de l’emploi et ses évolutions.
Précédemment, durant vingt ans, il a effectué sa carrière comme consultant au sein du groupe Sema Group / Sofres, dans le département en charge des études économiques et stratégiques pour l’industrie et les services, puis comme chef de projet, et manager du Département Conseil en Management et en Stratégie au sein du groupe Taylor Nelson Sofres. Dans cette dernière fonction, il a eu la responsabilité et l’encadrement de missions de conseil et d’études pour le compte de clientèles privées et institutionnelles, dans le domaine des services et de l’industrie, en France et à l’étranger.

Jean Paul LANDRY



Jean Paul LANDRY est dirigeant d’une SARL familiale de transports publics de marchandises, créée en 1922, employant 32 salariés dont 25 conducteurs. Il est Président d’une association qui accueille les créateurs et repreneurs d’entreprise et Président d’un groupement d’employeurs dans le domaine de la formation. Il est conseiller Prud’hommes depuis 25 ans.

Pascal LANZILLOTTI

Pascal LANZILLOTTI

Pascal LANZILLOTTI : J’ai 56 ans, marié, 2 enfants. Je suis entré à la SNCF en octobre 1980, sur concours de dessinateur. J’ai intégré la Direction du Matériel à Paris, dans un bureau d’études. En 1982, je pars en coopération en Afrique, dans un centre d’apprentissage du chemin de fer Transgabonais.De retour mi 1983, je commence à m’intéresser à la vie syndicale. A la création des CE, je commence à participer aux commissions, puis, j’adhère à la CFDT en 1985. Elu de CE et DP en 1990. En 1995, je deviens Secrétaire du CE de la Direction Matériel et Traction jusqu’en 2000, puis création du CE Clientèles, ou la CGT a la majorité absolue. La CFDT récupère le CE en 2002, et j’en suis le Secrétaire (4500 agents, 32 salariés) En 2004, nous reperdons le CE, depuis, j’ai été trésorier du CE, Représentant syndical, DP, membre et secrétaire de CHSCT, élu au CCE, membre du Comité de Groupe, puis Secrétaire général du syndicat des Directions Centrales de la SNCF. Depuis février 2013, j’ai été élu Administrateur salarié parrainé par la CFDT. A SNCF Mobilités, j’assure la fonction de Président de la Commission des Marchés.

Yves LASFARGUE

Yves Lasfargue

Yves LASFARGUE : Chercheur et consultant, Directeur de l'Observatoire des conditions de travail et de l'ergostressie. Spécialiste de la gestion des changements et de l'étude de l'évolution des métiers. Inventeur du concept d'ergostressie (mesure de la charge de travail dans la société de l'information). Il est l’auteur de plusieurs livres dont : « Techno mordus, Techno exclus ? Travailler à l’ère du numérique ». Editions d’organisation/Les Echos 2000 (mention spéciale du Jury du prix Synapsis – CRC du livre 2000 « Mutations et travail »). « Halte aux absurdités technologiques » - Editions d’Organisation 2003.

Julie LAVENU

Julie LAVENU 2

Julie LAVENU travaille actuellement au sein de l’Université Groupe du Management d’EDF. Elle conçoit et déploie des programmes de formation à destination des managers. Elle a intégré EDF en 2000 après avoir travaillé deux ans au sein de la Fondation Agir Contre l’Exclusion. Le fil rouge de son parcours professionnel : les RH. C’est dans ce sens qu’elle a successivement occupé des postes de responsables RH, des postes de management et des postes de chefs de projet de conduite du changement.

Yasmine LATCH



Yasmine LATCH : Chargée de production multimédia, CFDT Cadres - Réalisatrice de la séquence vidéo du colloque des 15 ans de l’ODC le 29 mars 2012.

 

Michel LECLERC



Michel LECLERC : Avocat aux barreaux de Paris et de New York, Michel Leclerc est co-fondateur du cabinet Parallel Avocats (www.parallel.law).

Son activité est dédiée au conseil et à la défense des entreprises numériques et technologiques. Les enjeux juridiques liés à l’émergence du travail indépendant (freelancing, jobbing) constituent un axe majeur de travail du cabinet depuis plusieurs années, tant en conseil qu’en contentieux.

Michel Leclerc est éditeur de la revue pluridisciplinaire Third (www.third.digital), dédiée à la construction d’une culture numérique. Il a co-écrit le livre Economie collaborative et Droit, les clés pour comprendre (Fyp Editions, 2016).

Michel Leclerc travaille sur les enjeux juridiques liés à la révolution numérique depuis 2013, convaincu que seule une approche dédiée permet de bien accompagner l’émergence des nouveaux modèles d’affaires.

Pascal LEFEVRE



Pascal LEFEVRE : Diplômé de l’école supérieure de commerce de Rouen. Ai passé la quasi-totalité de ma carrière à la SACEM puisque j’y travaille depuis 20 ans. Je suis délégué régional en charge de l’animation de deux agences couvrant un territoire composé de quatre départements de l’Ile de France. Adhérent de la CFDT depuis 1999, j’ai exercé un mandat d’élu au CE pendant 9 ans et pendant un an celui de délégué syndical représentant spécifiquement l’encadrement. J’ai participé notamment à l’essentiel des négociations ayant abouti à notre accord de classification des métiers datant de février 2013.

Pascale LEVET

Pascale LEVET

Pascale LEVET est Directrice technique et scientifique à l’ANACT depuis décembre 2008. Membre du comité de direction, elle contribue à l’élaboration de la stratégie générale de l’Agence. Elle coordonne les travaux des départements Santé et Travail, Changements technologiques et organisationnels, Compétences Travail et Emploi. Sa mission l’amène également à piloter la gestion des connaissances dans l'ensemble du Réseau ANACT.
Elle occupait depuis 2000 le poste de Directrice du Lab’Ho, groupement d’intérêt économique d’études et de recherches du Groupe Adecco. Diplômée de l’Institut Commercial de Nancy et titulaire d’un DEA en Sciences de Gestion, son parcours professionnel est composé d’activités de conseil, d’étude et de recherche.
Elle a commencé sa carrière comme chercheuse à l’EM Lyon avant de rejoindre le Groupe Adecco. Elle intervient régulièrement dans l’enseignement supérieur (IAE Lyon 3, IGS, Sciences Po, EM Lyon…).
Ses publications d’études et d’ouvrages portent entre autres sur l’allongement de la vie professionnelle, l’égalité et la diversité, les enjeux de la transformation du recrutement et de l’évaluation du travail.
Elle est membre du Conseil scientifique de l’Observatoire des Cadres.

Kévin LEVILLAIN

Kévin LEVILLAIN

Kevin LEVILLAIN : Enseignant-chercheur à MINES ParisTech, PSL Research University, titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, et chercheur associé à la chaire Théorie de l’Entreprise, Modèles de gouvernance et Création Collective. Ses recherches portent sur l’émergence de nouveaux modèles de gouvernance qui favorisent les dynamiques d’innovation au sein des entreprises et écosystèmes économiques. Il a notamment publié l’ouvrage “Les Entreprises à Mission” aux éditions Vuibert, ainsi qu’un ouvrage avec B. Segrestin, A. Hatchuel et S. Vernac sur une proposition de nouvelle forme juridique en France, la “Société à Objet Social Etendu”. Bibliographie sélective :
Levillain, K., 2017. Les Entreprises à Mission, Vuibert, Paris. Segrestin B., Levillain K., Hatchuel A. & Vernac S., 2015. La Société à Objet Etendu, Presses des Mines, Paris. Levillain K., Hatchuel A., Segrestin B. (2014), "Normer l'entreprise pour l'émanciper ? Vers de nouvelles options juridiques". In L'entreprise, point aveugle du savoir. B. Segrestin, B. Roger and S. Vernac. (Eds) Colloque de Cerisy, Sciences Humaines Editions.

Yves LICHTENBERGER

Yves LICHTENBERGER

Yves LICHTENBERGER, sociologue du travail et des relations professionnelles, est professeur émérite à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre du Laboratoire techniques, territoires et sociétés (Latts). Ancien directeur du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), il a présidé l'université de Marne-la-Vallée puis le PRES Université Paris-Est avant de diriger les programmes "Emploi égalité des chances" des Investissements d'avenir jusqu'en 2013.

 

Philippe LOIRET



Philippe LOIRET est membre CFDT de la commission Recherche et Développement du Comité central de l’Unité économique et sociale Orange.

 

Philippe LORINO

Philippe LORINO

Philippe LORINO, diplômé de l’Ecole Polytechnique, ingénieur général des Mines, docteur en Sciences de Gestion, est professeur à l'ESSEC en contrôle de gestion et en théorie des organisations, et expert auprès de l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Il avait auparavant exercé des responsabilités opérationnelles dans la fonction publique, puis dans un grand groupe industriel. Il s'inspire des théoriciens pragmatistes et de la psychologie de l'activité pour analyser les organisations comme "processus organisants", visant à (re)construire en permanence le sens de l’activité collective pour la transformer, à travers enquêtes et dialogues outillés par des instruments de gestion. Il s'intéresse notamment aux méthodes de contrôle de gestion fondées sur l’analyse de l’activité collective, et aux dynamiques organisationnelles d’apprentissage, par exemple l'apprentissage de la sécurité dans les activités à risque.

M

Laurent MAHIEU

Laurent Mahieu

Laurent MAHIEU : Secrétaire général de la CFDT Cadres
Marié et père de trois enfants, diplômé de l’Institut Industriel du Nord (École Centrale de Lille), je suis embauché en 1982 par la RATP après deux années d’enseignement technique au Maroc comme coopérant. A la RATP, j’ai exercé des responsabilités dans le domaine du management opérationnel (exploitation des réseaux ferroviaire et de bus) et dans le domaine des études (organisation de réseaux, ressources humaines). J’ai assumé en parallèle plusieurs mandats DP et CE et ai été délégué syndical central pendant six ans.

En 2003, je rejoins le secrétariat national de la CFDT Cadres (secrétaire général adjoint de 2009 à 2013). J’ai en charge notamment les dossiers relatifs aux conditions de travail, à l’emploi des jeunes et des seniors, au télétravail et au TIC, à la QVT ainsi que la syndicalisation des cadres. J’anime les réseaux CFDT Cadres : TIC, Apec et Ingénieurs. J’ai trouvé un grand intérêt à siéger dix ans au Conseil d’administration de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) (au sein du Bureau et de la Commission des études) et huit ans à celui de l’Agence nationale pour l’amélioration et conditions de travail, (Anact) des organismes au service de la qualité du travail et de la qualité du parcours professionnel.

Sur proposition de la CFDT, je suis nommé en 2010, par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, à la Commission des titres d’ingénieur (CTI). C’est un espace de dialogue et de travail entre le monde académique et le monde socio-économique dédié à la formation des ingénieurs. De 2014 à 2018, j’en assume la présidence. Cette commission a en charge l’évaluation externe et l’accréditation des cursus de formations d’ingénieurs dans une démarche d’assurance qualité. Son activité est un pont entre les univers du travail et de la formation, des entreprises et des écoles d’ingénieurs, de la formation initiale et de la formation continue, dans un espace international

En 2018, je suis élu Secrétaire général de la CFDT Cadres, et membre du Bureau national confédéral de la CFDT. Depuis l’été 2018, je préside le Conseil d’administration du CESI.

 

 

 

Jean-Louis MALYS

Jean-Louis Malys

Jean-Louis MALYS est secrétaire national de la CFDT, responsable de : la politique sur les retraites, de l’immigration, la lutte contre les discriminations, la lutte contre le racisme, des relations extérieures (politiques et mouvement associatif) & des systèmes d’information, de la politique éditoriale de tous les titres CFDT y compris le site.

Jacqueline MANGIN



Jacqueline MANGIN : Régisseur général. Eclairagiste - Responsable de technique et de la logistique du colloque des 15 ans de l’ODC le 29 mars 2012.

 

 

Emmanuelle MARCHAL



Emmanuelle MARCHAL: Directrice de recherche au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po/CNRS). Ses travaux sont centrés, depuis une vingtaine d’années, sur la question du fonctionnement du marché du travail, qu’elle analyse en s’intéressant aux pratiques de recrutement, aux jugements de compétences et aux activités des intermédiaires du marché. Dans un ouvrage récent, « Les embarras des recruteurs. Enquête sur le marché du travail » (2015, Ed de l’EHESS), elle adopte un regard critique sur ces questions en mettant en évidence les spécificités françaises, les malentendus qui entourent les opérations de sélection et de recrutement, et la façon dont elles peuvent contribuer à alimenter le chômage de longue durée.

Ouvrages :
Castel P., Hénaut L., Marchal E. (dir), 2016, Faire la concurrence. Retour sur un phénomène social et économique, Ed Presses des Mines.
Marchal E., 2015, Les embarras des recruteurs.
Enquêtes sur le marché du travail, Paris, Ed. EHESS.
Marchal E. et Rieucau G., 2010, Le recrutement, Paris, La découverte.
Bureau M-C, Marchal E. (eds), 2005, Au risque de l’évaluation : la mise en jeu de la valeur du travail et des personnes, Lille, Editions du Septentrion.
Bessy C., Eymard-Duvernay F., de Larquier G., Marchal E., 2001 (eds.) Des marchés du travail équitables ? Approche comparative France-Royaume-Uni, Bruxelles, P.I.E.-Peter Lang
Eymard-Duvernay F. Marchal E., 1997 Façons de recruter : le jugement des compétences sur le marché du travail, Paris, Métailié

Ziryeb MAROUF



Ziryeb MAROUF : Spécialiste de la transformation digitale des grandes entreprises.

 

Au sein de la Direction de la Transformation du Groupe Orange, je pilote la Transformation Digitale Interne du Groupe Orange. J'assume également la direction du programme Plazza, Réseau Social du Groupe Orange.

Je dirige également l'Observatoire des Réseaux Sociaux d'Entreprise, fondé  par Orange en juin 2010.

J'enseigne en Grandes Ecoles Françaises la transformation digitale des organisations (HEC, ESSEC, Science Po Paris, La Sorbonne et Télécom ParisTech...).

 

Célia MARTIN



Célia MARTIN : Facilitatrice en transformation digitale et entrepreneuse engagée, après 10 années de conseil en accompagnement au changement auprès de nombreux grands groupes, elle quitte son CDI pour devenir Slasheuse. Elle accompagne les entreprises dans la construction et le déploiement de leur stratégie digitale intégrant l'utilisation de nouvelles méthodes de travail et d'animation de collectif. Elle complète ce nouveau statut de " Freelance" par un statut " d'Entrepreneuse engagée" puisqu'elle a aussi créé une marque éthique et éco responsable pour outiller les familles désirant passer au zéro déchet.  Ce nouveau format d'organisation de vie professionnelle est pour elle essentiel pour rester créatif, efficient et heureux. 

 

Pierre MARTINAND



Pierre MARTINAND : Cadre de Santé au Centre Psychothérapique de l’Ain à BOURG-EN-BRESSE depuis 2006 après une formation universitaire. Auparavant : infirmier psychiatrique, Détaché une quinzaine d’années à la CFDT, divers mandats syndicaux dont ceux de secrétaire du CE de l’hôpital et secrétaire du CCE de l’ORSAC. Actuellement : encadrement d’une équipe pluridisciplinaire composée d’IDE, d’ASD, d’ASH et de CAE, soit 27 salariés.

 

Bernard MASINGUE

Bernard Masingue

Bernard MASINGUE a présidé l’Observatoire des Cadres de 2003 à 2013. Il est Directeur de projet à l'institut Entreprise & Personnel. Précédemment directeur de la formation de Veolia Environnement. Ancien directeur des ressources humaines et membre du comité exécutif de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) (2000-2003). Il a participé à la Commission du débat national université-emploi (2006).

 

 

Bélahcène MAZARI



Bélahcène MAZARI est directeur de la recherche et de l’innovation CESI. Titulaire d’un Doctorat en Electronique de l’Université de Rouen, Bélahcène Mazari a été habilité à diriger des travaux de recherche (HDR) en 2004 à l’Université de Rennes. Depuis janvier 2011, Bélahcène Mazari occupait le poste de Directeur de l’école d’ingénieurs du CESI, centre de Rouen, et Directeur National du laboratoire IRISE (Institut de Recherche en Innovation et Sciences de l’Entreprise).

 

Géraldine MERCIER-DALLE



Géraldine MERCIER-DALLE est diplômée en sciences cognitives, elle a été successivement ingénieure spécialisée dans le recueil d’expertise et la modélisation des connaissances, ingénieure en charge de la mise en place des services de support informatique à distance des clients du groupe HP, responsable de projet et consultante avant vente. Depuis 2006, elle est élue au Comité d’Entreprise de HP et déléguée syndicale ; membre du Bureau National de la CFDT Cadres.

Alain MERGIER

Alain Mergier

Alain MERGIER est sémiologue et sociologue, expert au Conseil de l’Europe sur la question des nouvelles technologies. Il est co-fondateur et dirigeant depuis 2002 de l'Institut WEI, cabinet d’études travaillant pour le compte de grandes entreprises et organisations.

 

Olivier MERIAUX


Olivier Mériaux est diplômé de l’IEP de Grenoble et Docteur en sciences politiques.

Chargé de recherche à Sciences Po entre 1999 et 2015, ses travaux portent essentiellement sur les interactions entre politiques publiques dans le champ emploi-formation et stratégies RH des entreprises. En parallèle, il est conseiller scientifique au Commissariat Général du Plan et au Centre d’Analyse Stratégique entre 2001 et 2005, ou il anime des groupes de prospective sur le dialogue social et la stratégie d’action publique en matière d’amélioration des conditions de travail. 

En disponibilité de Sciences Po entre 2007 et 2014, il devient directeur de la stratégie et du développement du cabinet Amnyos Consultants, où il intervient également en pilotage de missions portant sur l’évaluation de politiques, la conduite du changement et les politiques RH au sein de grandes organisations.

Nommé directeur technique et scientifique de l’ANACT en février 2015, il est notamment en charge du programme d’activité et de la coordination des travaux des départements de production de l’Agence, et supervise en particulier la production des outils et démarches d’appui à la Qualité de Vie au Travail. 

Olivier Mériaux a rejoint le cabinet Plein Sens en janvier 2019 en tant que directeur conseil.

 

 

Michel MEUNIER

Michel Meunier

Michel MEUNIER est Président Directeur Général de Vigimark Sûreté (entreprise de prestations humaines en sûreté aéroportuaire, 225 collaborateurs et 11 Millions d’€ de CA) et d’Evalevo (formation, audit, conseil et prestations en sécurité et sûreté aéroportuaires, 6 collaborateurs et 0,6 Million d’€ de CA). Membre du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise depuis 1997, Michel Meunier a été président de la Région Picardie en 2005-2007 et a rejoint le Bureau national du CJD en 2007. Il a pris la succession de Gontran Lejeune à la Présidence Nationale du CJD le 26 juin 2010. Il est par ailleurs Administrateur de Picardie Entreprendre et d’Emmaüs.

 

Lubiku MIANKEBA

Lubiku Miankeba

Lubiku MIANKEBA : Ingénieur avant-vente (offres) chez Alcatel Lucent (ALU), entreprise qu’il a intégrée en 1986. Il y a d’abord travaillé en Recherche & Développement (transmission, commutation) pendant vingt-et-un ans. Il a été responsable d’une dizaine d’ingénieurs en charge des tests d’Interopérabilité réseau (IOT) des équipements d’ALU face à ceux d’autres constructeurs et membre de l’Académie technique d’Alcatel-Lucent de 2000 à 2004. Il est délégué syndical CFDT d’Alcatel-Lucent Vélizy.

Yves MONTAGNON

Yves Montagnon

Yves MONTAGNON : Cadre supérieur à France Télécom. Elu syndical (Comité Groupe France, Comité d’Etablissement, CHSCT…). Il est témoin et acteur depuis une trentaine d’années des évolutions et ruptures de France Télécom. Auteur du livre « Le cRasH programme à France Télécom », témoignage et analyse sur la récente crise sociale, publié en octobre 2010 aux Editions Paulo-Ramand.

 

N

Nathalie NAGEL



Nathalie NAGEL: Consultante séniore au sein du pôle social du cabinet Sextant-Expertise, Expert-comptable auprès des comités d’entreprise. Le pôle social de Sextant est spécialisé sur l’analyse de l’ensemble des problématiques ressources humaines, l’emploi, les rémunérations, la gestion des compétences, la formation, etc. 8 ans d’expérience du conseil IRP, sur l’ensemble des problématiques sociales. 10 ans d’expérience opérationnelle des RH en entreprise. Diplômée de l’Université Paris-Dauphine et de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).

Frédérique NORTIER

F. Nortier 29 mars

Frédérique NORTIER : A débuté sa carrière au Centre d'études sur les revenus et les coûts (Cerc) puis au Service des Statistiques des Études et des Systèmes d'Information (Sesi) du ministère des Affaires sociales. En 1996, elle a intégré la direction technique de l’Agirc (association générale des institutions de retraite des cadres) puis du GIE Agirc-Arrco. Elle est actuellement responsable du service « Études transverses » où elle est en charge de l’évaluation des réformes et accords paritaires sur les pensions individuelles. Dans ce cadre, elle s’occupe également du suivi de l’environnement économique de la retraite (notamment emploi et salaires) et des relations avec les partenaires extérieurs (GIP Info retraite, COR, Conseil scientifique Observatoire des cadres…) sur ces thèmes.

O

Benoit OSTERTAG

Benoit_Ostertag

Benoit OSTERTAG : 49 ans, diplômé de l’Ecole Centrale de Paris.
A intégré Renault en 1990 dans l’ingéniérie, en centre d’essais puis dans le métier moteur, avec une expérience dans l’encadrement d’une équipe. Il occupe depuis 2011 une fonction qualité, au Technocentre Renault à Guyancourt.
Membre de l’équipe de l’Inter CFDT centrale Renault.
Il occupe depuis 2011 la fonction d’administrateur représentant les salariés.

 

France OUTIL-SUFFERT



France OUTIL-SUFFERT : Assistante de la revue Cadres à l’Union Confédérale des Ingénieurs (CFDT Cadres) de janvier 1980 à septembre 2002. Puis assistante de l’Observatoire des Cadres (Association Loi 1901) et assistante des secteurs études & communication à la CFDT Cadres de 2002 à 2014.

 

P

Marie-Odile PAULET

 

 

 

Thierry PECH

Thierry Pech

Thierry PECH : Directeur de la rédaction du magazine Alternatives économiques depuis octobre 2010 et directeur général de la coopérative éditrice de ce titre. Il a été secrétaire général adjoint de l'Institut des hautes études sur la justice de 1997 à 2001. Il a ensuite travaillé pour la CFDT comme conseiller. En 2002, il devient secrétaire général du cercle de réflexion La République des Idées créé par Pierre Rosanvallon ainsi que la collection de livres du même nom. Il a ensuite été éditeur au Seuil avant de prendre la direction générale de cette maison, fonction qu'il a occupée de 2008 à 2009. Il est l'un des membres fondateurs du think-tank Terra Nova et intervient régulièrement dans l'émission L'esprit public le dimanche matin sur France Culture.

Anne PEZET

Anne Pezet

Anne PEZET est professeure de management à l’Université Paris Dauphine. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire des pratiques de management et sur les effets économiques, sociaux et politiques des méthodes de management. Elle est par ailleurs co-fondatrice du groupe CRIM (CRItique et Management) qui regroupe des chercheurs en sciences de gestion soucieux de porter un regard nouveau sur leur discipline et ses conséquences sur la société. Elle est membre du Conseil scientifique de l’Observatoire des Cadres. Dernières publications : La société managériale. Essai sur les nanotechnologies de l’économique et du social, Ed. La Ville Brûle, novembre 2010 (avec E. Pezet), L’Etat des entreprises 2011 (avec G. Nogatchewsky), La Découverte, « Repères », 2010.

 

Céline PIERRE

Céline PIERRE

Céline PIERRE Depuis 2007 à ce jour, membre du Conseil d’Administration de RFF/SNCF Réseau en qualité d’administrateur représentant le personnel parrainé par la CFDT.
Elle est titulaire d’un Mastère spécialisé systèmes de transports ferroviaires et urbains, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, formation en alternance d’un MASTER 2 (DEA) de Droit public interne, Université Paris I et d’un MASTER 2 (DESS) de Contentieux de Droit Public, Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est membre du bureau national de la CFDT Cadres

 

Patrick PIERRON



Patrick PIERRON : Ancien secrétaire national de la CFDT, membre de la commission exécutive. Il est en charge de la coordination de la politique d’action revendicative, des relations avec les organisations patronales et des garanties collectives en matière d’emploi. Il est responsable de la politique du développement durable, des politiques industrielles, de la recherche et de la coordination en matière de RSE.

 

 

Michaël PINAULT

Actuellement en charge de l’action revendicative à la F3C CFDT depuis deux ans avec notamment les sujets liés à la RSE et aux enjeux écologiques. Auparavant, Michaël Pinault a créé et dirigé un bureau d’étude d’ingénierie sur les questions environnementales et énergétiques dans le sud-ouest pendant 15 ans. Depuis 2016, il fait partie du CRAL d’Occitanie avec notamment le pilotage politique du projet « Corpoworking » développé par ACTION LOGEMENT.

Sophie POCHIC

Sophie Pochic

Sophie POCHIC :Chercheuse en sociologie au CNRS, Centre Maurice-Halbwachs et chargée de cours à l’EHESS. Elle a participé à la fondation et à l’animation du Groupe de Recherche GDR Cadres (Cadres, Dynamiques, Représentations, Entreprises et Sociétés), unité CNRS, qui a rassemblé les chercheurs en sociologie, histoire, gestion sur la catégorie des cadres pendant 8 ans (2001-2009). Ses enquêtes portent sur les carrières des cadres, sous l’angle des accidents de carrière (licenciement, restructurations), du plafond de verre (difficulté des femmes à accéder aux postes de direction) et d’un éventuel engagement syndical. Dernière publication  Cadres, classes moyennes, vers l’éclatement ? (dir. avec Paul Bouffartigue et Charles Gadea, Armand Colin, 2011).

Jean-François POUPARD

Jean-François Poupard est diplômé de Sciences Economiques. Il a travaillé pendant 16 ans à Syndex, cabinet d'expertise pour les représentants du personnel, tout d'abord en tant que consultant spécialiste des questions énergétiques auprès de comités d'entreprise, comités de groupe et comités d'entreprise européens, ensuite en tant que directeur en charge des transformations du métier, puis comme directeur général. Il est depuis 4 ans directeur des relations sociales du Groupe VYV et négociateur pour la branche de la Mutualité.

Jean PRALONG

Jean Pralong

Jean PRALONG : Psychologue, docteur en sciences de gestion et professeur assistant de gestion des ressources humaines à Rouen Business School. Il dirige la chaire "nouvelles carrières" qui explore les nouvelles formes d'emploi et les nouvelles attentes des salariés.

 

Bernard PROT

Bernard PROT est Maître de conférences au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du CNAM à Paris (crtd.cnam.fr). 

Il participe aux travaux de l’Équipe psychologie du travail et clinique de l’activité, particulièrement dans la perspective développée par Yves Clot. 

Il s’intéresse notamment aux conditions qui permettent d’analyser l’expérience dans les situations de travail, mais aussi dans les contextes de transitions professionnelles (formation, validation des acquis, entretiens professionnels…). Les différentes conceptions présentes au sein même de l’activité de professionnels expérimentés et les conditions qui permettent leur développement dans des dialogues professionnels sont au centre de son travail de recherche.

 

Q

Florence QUENTINER

 

 

Bérénice QUINODON

 

Anne-Florence QUINTIN

Anne-Florence Quintin

Anne-Florence Quintin est déléguée générale de l’Observatoire des Cadres et du management depuis janvier 2015, et secrétaire nationale de la CFDT Cadres en charge de l’emploi-formation, de l’action publique et des enjeux d’organisation de travail-management. Depuis décembre 2017, elle est une des vice-présidents de l’APEC. 

Philosophe de formation, élève à l’Ehess-centre Raymond Aron, ses recherches sous la direction de Pierre Rosanvallon et Dominique Schnapper, ont porté sur les mutations du social au tournant du XXIème siècle. Elle travaille alors au pilotage organisationnel du club Convictions en 2000 – 2003, date à laquelle elle rejoint la CFDT en tant que secrétaire confédérale pour animer les relations politiques notamment.

Elle a dû attendre quelques feuilles de paie et ses 18 ans pour pouvoir adhérer à la CFDT. 

 

 

 

 

R

Jean-Paul RAILLARD

Jean-Paul RAILLARD

Jean-Paul RAILLARD : Président d’ENVIE 44
Spécialiste du dialogue social, RSE et politique industrielle. Titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur de sciences économiques de l’université de Rennes, du CAPES de sciences économiques et sociales et de l’agrégation de techniques économiques de gestion, Jean-Paul Raillard mène d’abord une carrière d’enseignant en région parisienne et en Loire-Atlantique en formation initiale (secondaire, BTS, IUT, IAE) ainsi qu’en formation continue notamment dans la filière de formation à l’expertise comptable et à l’IAE de Nantes. Entre 1983 et 1998, il mène des missions d’expertise-conseil au sein du cabinet Syndex notamment dans l’industrie et les services financiers. Il quitte l’enseignement en 1998. Entre 2001 et 2007, il exerce la fonction de responsable de Syndex pour les régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Membre du comité de direction de Syndex entre 2008 et 2014, Jean-Paul Raillard est plus particulièrement en charge du développement stratégique en France et en Europe ainsi que de la relation avec les clients et les partenaires. Il a été directeur général de Syndex entre 2011 et 2014. Depuis avril 2014 au terme de son mandat de directeur de Syndex, Jean-Paul Raillard a repris ses fonctions de consultant en menant des missions d’expertise et d’études sur des sujets variés. Membre du conseil scientifique de l’Observatoire des Cadres et du management.

Alexandre RAMBAUD

Alexandre RAMBAUD

Alexandre RAMBAUD : Titulaire d'un doctorat en mathématiques (Université Paris Diderot-Paris 7) et d'un autre en sciences de gestion (Université Paris-Dauphine), récompensé par plusieurs prix académiques, je suis chercheur associé à l'université Paris-Dauphine (DRM - M-Lab) et maître de conférences à AgroParisTech (SESG - EGE). Je suis responsable des enseignements de comptabilité et d'analyse financière au sein de cet établissement, après avoir enseigné ces disciplines dans plusieurs institutions telles que l'université Paris-Dauphine ou HEC Paris ; j’assure par ailleurs les cours de gestion durable d'entreprise et de comptabilité environnementale à l'université Paris-Dauphine. Je suis membre de l’EFRAG (European Advisory Financial Reporting Group) Academic Network. Mon domaine de recherche se situe à l'intersection entre les théories de la comptabilité financière, la comptabilité socio-environnementale, l'économie écologique, l'éthique environnementale et les théories socio-politiques de l'écologie. Dans ce contexte, je co-développe notamment, avec d'autres chercheurs et des praticiens/professionnels, des modèles comptables articulés de façon cohérente avec les théories comptables financières et aptes à intégrer des enjeux écologiques. Je suis en outre cofondateur et président du Cercle des Comptables Sociaux et Environnementaux.

Gilles-Laurent RAYSSAC

Gilles-Laurent Rayssac est consultant et médiateur. Il a créé Res publica en 2004 pour concevoir et organiser, pour ses clients publics et privés, des processus de dialogue et de concertation qui permettent de développer les pratiques démocratiques au quotidien. A ce titre, il est l’un des organisateurs de la Convention citoyenne pour le climat. Il enseigne à Sciences Po et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Thierry RENAUD

Chargé de mission pour le Syndicat national livre édition de la CFDT  

Chargé de mission au SNLE CFDT 2014-2021
Médiateur de conflit 2015-2021
Editeur/Editions médicales - Wolters Kluwer France (représentant syndical CFDT) 2007-2013
Journaliste/Revues médicales - Wolters Kluwer France 2001 - 2007

 

Michèle RESCOURIO-GILABERT



Michèle RESCOURIO-GILABERT est directrice du développement d’’Entreprise & Personnel Relations Dialogue Social. Elle co-écrit chaque année la note de conjoncture sociale d’E&P, note attendue et reconnue pour son analyse sur le climat social. Elle a publié chez Liaisons Sociales en 2014, « CHSCT et Dialogue social, comprendre les pratiques et leur donner du sens. »
Elle a été par ailleurs, avocate et DRH dans de grands groupes pendant une vingtaine d’année.

 

Denis REYMOND

Denis REYMOND

Denis REYMOND est Directeur des Practices Management et Ressources Humaines au sein du Pôle Solutions de Demos depuis 3 ans. Auparavant, toujours chez Demos, il était Responsable du Développement des formations Intra en Management et RH. Avant de travailler chez Demos, il a exercé différentes fonctions au CESI pendant 17 ans : formateur, Ingénieur de Formation, Responsable de Département, Directeur Régional. Praticien de la formation, acteur et observateur du développement des compétences depuis 24 ans, il porte une vision multi-référentielle des sujets du management au service des hommes. Membre actif de l'Afref (Association de Réflexion et d'échanges sur la Formation), notamment, il participe au développement d'un regard critique sur les usages de la formation dans notre société.

 

Ferruccio RICCIARDI



Ferruccio RICCIARDI : Chargé d’études à l’Observatoire des cadres, Docteur en histoire de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, il est membre associé du Centre Maurice Halbwachs. Il enseigne à l’IEP Sciences Po de Paris, à l’Université Paris Dauphine et à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Il s’intéresse à l’histoire et à la sociologie des cadres et des professions techniques en France et en Europe, et sur ce sujet il a publié plusieurs articles dans des revues et des ouvrages collectifs.

 

Martin RICHER

Martin Richer

Martin Richer : Consultant : A fondé le blog Management & RSE, qui traite de l’intégration de la responsabilité sociétale des entreprises, de la qualité de vie au travail et du management responsable comme leviers stratégiques et facilitateurs de dialogue social et professionnel. Diplômé d’HEC, il a effectué son parcours dans le management, le Conseil et le marketing de solutions de haute technologie en France et aux États-Unis. Il a notamment été directeur du marketing d’Oracle Europe, Vice-Président Europe de BroadVision et directeur général d’un cabinet de conseil (600 consultants). Il est administrateur de Terra Nova, membre du conseil scientifique de la Maison du Management, membre du comité de rédaction de Metis et enseignant au sein du Master Ressources Humaines & Responsabilité Sociale de l'Entreprise de l’IAE de Paris (Paris 1 Sorbonne). Il est coauteur avec Emilie Bourdu (La Fabrique de l’industrie) et Marie-Madeleine Péretié (Aract Ile-de-France) d'un rapport sur « La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité ; Refonder les organisations du travail » parue aux Presses des Mines en octobre 2016.

Albert RITZENTHALER



Albert RITZENTHALER
Secrétaire confédéral CFDT, président du groupe CFDT au CESE depuis janvier 2015.

Rapporteur d’un avis sur les circuits de distribution des produits alimentaires adoptés en mai 2016 et corapporteur d’un avis sur l’orientation des jeunes qui sera présenté le 11 avril 2018. Membre de la commission temporaire portant sur « l’évolution de la fonction publique et des principes qui la régissent » présenté en janvier 2017(rapporteurs Nicole Verdier-Naves et Michel Badré), et portant sur l’avant-projet de loi pour un Etat au service d’une société de confiance (rapporteure Nicole Verdier Naves).Secrétaire national du Sgen-CFDT de 2007 à 2014. Membre du Conseil Supérieur de l’Education de 2007 à 2014.

Secrétaire général du Sgen CFDT Alsace de 2003 à 2007.

 

Professeur de Lettres –Histoire-Géographie en lycée professionnel.

Pierre ROSANVALLON

Pierre Rosanvallon

Pierre ROSANVALLON a été permanent syndical à la CFDT. En 1982, il crée la Fondation Saint-Simon avec François Furet, dont l'autodissolution eut lieu le 31 décembre 1999. Il est membre depuis 2002 du Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, depuis 2004 du Conseil scientifique de l'École normale supérieure. Il crée en 2002 La République des idées, un « atelier intellectuel » qu'il préside. Ce groupe édite une revue, La Vie des idées, ainsi qu'une collection de livres aux éditions du Seuil. À partir d'octobre 2007, il dirige le site Internet La Vie des idées, qui publie des chroniques et essais contribuant au débat d'idées dans de nombreuses disciplines. Ses travaux portent principalement sur l'histoire de la démocratie, et du modèle politique français, et sur le rôle de l'État et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines. Il occupe depuis 2001 la chaire d'histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France tout en demeurant directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Michel ROSENBLATT

Michel Rosenblatt

Michel ROSENBLATT. Diplômé de l’Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), directeur d’hôpital, cadre de direction au CHU de Rouen puis aux Hospices Civils de Lyon, en direction centrale puis en direction d’établissement, Michel ROSENBLATT est actuellement en responsabilité syndicale à temps plein, secrétaire général du SYNCASS-CFDT (syndicat des personnels de direction, médecins et pharmaciens des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux). Il est également membre du bureau et du conseil fédéral de la fédération CFDT Santé-Sociaux.

Stéphane ROUSSEL

Stéphane ROUSSEL

Stéphane ROUSSEL est Directeur des Ressources Humaines du Groupe Vivendi depuis 2009, après avoir été Directeur Général des Ressources Humaines de SFR. Diplômé de l’Ecole des Psychologues Praticiens de Paris, il a commencé sa carrière chez Xerox puis a occupé différentes fonctions de direction dans le domaine des ressources humaines au sein du groupe Carrefour.

Stéphane ROY



Stéphane ROY est directeur de mission expérimenté au sein du cabinet de conseil Accenture. Il a débuté sa carrière dans ce cabinet comme analyste, dans le domaine de la télévision par satellite, et s’est ensuite spécialisé dans les technologies Internet jusque dans les années 2000. Il a alors réorienté sa carrière dans le domaine des services financiers et plus particulièrement des marchés des capitaux, de la banque privée et de la banque d’investissement. Il a depuis travaillé dans divers pays Européen et en Afrique du Nord. Récemment, il est intervenu pour Accenture sur un projet de mise en œuvre d’un service métier pour le compte d’une grande banque d’investissement.

S

Michel SAILLY



Michel SAILLY : Diplômé d’ergonomie du Cnam, ergonome durant de nombreuses années au sein du groupe Renault, dans des fonctions RH et fabrication, puis durant deux années chez Nissan au Japon. Il a été membre du conseil d’administration de Renault. Retraité, il est membre du groupe ressources de la FGMM CFDT sur la Qualité de Vie au Travail.

 

Franca SALIS-MADINIER

Franca Salis-Madinier

Franca SALIS-MADINIER. Secrétaire nationale de la CFDT Cadres et présidente d’UNI Europa ICTS - organisation syndicale européenne sur le secteur des télécommunications et des services informatiques aux entreprises. Vice-présidente du comité mondial  de ce secteur. En charge de l’international, de la responsabilité sociale et de la gouvernance d’entreprise, de l’insertion des jeunes diplômés et des jeunes cadres, de la politique de développement  et des questions d’égalités et des équilibres de vie privée-proferssionnelle. Salariée issue d’Orange-France Télécom, elle siège au comité monde de ce groupe.

Blanche SEGRESTIN

Blanche SEGRESTIN

Blanche SEGRESTIN : Professeur au CGS, à Mines ParisTech, PSL Research University. Elle a créé en février 2015 une chaire « Théorie de l’entreprise. Modèles de gouvernance & création collective » à Mines ParisTech (avec le soutien d’Artelia, BPI France, Mirova, Nutriset, la Préfon et Veolia). Ses recherches portent sur l’entreprise et sur les liens entre conception collective et modèles de gouvernance. Elle est l’auteur, avec Armand Hatchuel, du livre Refonder l’entreprise (La République des Idées, Seuil, 2012) et elle a coordonné, avec B. Roger et S Vernac, L’entreprise, point aveugle du savoir ?, Sciences Humaines, 2014, ainsi que La Société à Objet Social Étendu : un nouveau statut pour l’entreprise, avec K. Levillain, S. Vernac et A. Hatchuel, Presses des Mines, 2015. Elle co-dirige depuis septembre 2016 le programme de recherche au Collège des Bernardins sur l’entreprise : «Gouvernement de l’entreprise & création de commun».

Rémi SKOUTELSKY



Rémi SKOUTELSKY : Consultant du cabinet Syndex depuis 12 ans, Rémi Skoutelsky intervient plus spécifiquement sur le secteur de la métallurgie. Il fait également partie de la structure support du cabinet qui suit le champ du social : rémunérations, classification, formation, etc.

Dominique SEUX

Dominique Seux

Dominique SEUX. Rédacteur en chef du service France au quotidien Les Échos depuis 2005. Son service regroupe l’actualité économique et politique française, l’économie générale, l’actualité des collectivités locales et l’actualité internationale. Il est aussi éditorialiste pour France Inter où, chaque matin il livre son analyse sur un fait économique. Il est également membre de la Commission économique de la Nation.

 

Bernard STEPHAN

 

 

Marc SZABO



Marc SZABO est délégué syndical CFDT dans une entreprise de production d’horodateurs en LBO.

 

 

T

Michèle TAIEB



Michèle TAIEB : Auteur, Metteur en scène, Comédienne. Titulaire d’un D.E.A. à Censier, allie Formation en communication et Théâtre ; intervient dans différentes écoles (ENA, Sorbonne, CNAM, HEC, ESSEC, EFB…), écrit, met en scène et joue pour différentes entreprises lors de conventions ou d’événementiels à partir de thèmes. Enseigne l’Art Dramatique à l’Ecole 7ème acte. A publié un roman aux Editions Eres (une soeur pas comme les autres), un ouvrage pédagogique aux Editions Eyrolles (Improviser). Est l'auteur des deux saynètes (Monologues de cadres) qu'elle interprètera lors des 15 ans de l’OdC le 29 mars 2012.

 

Laurent TERTRAIS



Laurent TERTRAIS est chargé de mission information et communication à la CFDT Cadres. Il a été journaliste social (CFTC, 2001). Négociateur CFDT (Services du Premier ministre, 1999). Chargé d’études médias (Service d’information du gouvernement, 1997). Diplômé HEPS Paris (1998). Ancien élève de l’IEP de Strasbourg (1992).

 

Josette THÉOPHILE

Josette Théophile

Josette THÉOPHILE est, depuis octobre 2009, directrice générale des ressources humaines (DGRH) du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Auparavant elle a exercé à la RATP les fonctions de directrice du département « Potentiel humain et formation » puis de directrice des ressources humaines, avant de devenir en 1999 directrice générale adjointe en charge de l’innovation sociale. Josette Théophile est titulaire d’un 3ème cycle en philosophie à la Sorbonne et d’un  3ème cycle de relations du travail au Celsa.

Laurence THERY

http://www.observatoiredescadres.fr/wp-content/uploads/2018/03/Laurence-Thery.jpg

Diplômée de Philosophie et de l'Institut d’Études Politiques de Paris, Laurence THERY entre au Ministère du Travail en tant qu’inspecteur du travail. Puis, elle mettra en 2003 son expérience pratique du monde social au service d'une confédération syndicale, la CFDT, où elle conduit une recherche action sur l’intensification du travail. Elle publiera un livre collectif, « le travail intenable » ed. La Découverte. En 2008, elle rentre à la DRTEFP d’Ile de France comme  directrice adjointe du travail. Elle y travaillera au développement et au renforcement du Dialogue Social territoriale et investira les de préventions des risques (RPS, TMS) en appui aux agents de contrôle. Puis se consacré à la mise en place du plan régional de lutte contre les discriminations, et l’égalité femme homme. Directrice de l’ARACT Picardie depuis le 1er mars 2009, puis de l’Aract Hauts-de-France depuis le 1er janvier 2017. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Santé et Travail.

Bénédicte TILLOY



Cofondatrice et DG de « Ask for the moon”, plateforme de questions/réponses qui permet d’accélérer la circulation des savoir-faire dans l’entreprise. Cofondatrice de « 10h32 » qui aide les dirigeants à faire le pas du changement. Bénédicte fut également DG du Transilien et DRH/secrétaire générale de SNCF Réseau. Elle est également experte au sein du Lab de Welcome to the Jungle et Présidente de l’Observatoire des Métiers d’Orange. Bénédicte est une fine observatrice des transformations du monde du travail et des relations sociales en France.

 

Franck TIVIERGE

Franck Tivierge

Franck TIVIERGE a intégré le Crédit Agricole d’Ile-de-France en 1990 après une école de commerce IAE puis une courte expérience dans la grande distribution. Il a connu tous les métiers d’agence, d’attaché de clientèle à l’accueil jusqu’au métier de directeur qu’il occupe depuis six ans dans des agences plus ou moins importantes, dans des environnements urbains ou ruraux.

 

Philippe TROUVÉ



Philippe TROUVÉ : Directeur de la recherche au Groupe ESC Clermont et professeur de management, de sociologie des entreprises, et de gestion socio-économique des entreprises et des organisations. Ses principaux travaux et publications portent sur la gestion de l’emploi et la formation dans les PME, en France et en Europe, sur l’encadrement de proximité ainsi que sur l’innovation sociale et les expériences de démocratie en entreprise. Co-auteur de plusieurs ouvrages, Chroniqueur dans le supplément Eco & Entreprise du quotidien Le Monde (rubrique « Management »).

U

Pascal UGHETTO

Pascal UGHETTO

Professeur de sociologie, Université Gustave Eiffel. 

Après une thèse en économie (université Paris-Dauphine), Pascal Ughetto s'est rapidement orienté vers des problématiques sociologiques en s'intéressant à chaque fois au mouvement de transformation de l'activité de travail sur moyenne période. A l'Institut de recherches économiques et sociales entre 2000 et 2005, il a contribué à la mise en place d'un programme d'études sur le travail, avant de rejoindre l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, et le LATTS. HDR en 2012 (Les Cycles du travail et de sa sociologie). Il réalise ses recherches au sein du LATTS, où il s'intéresse aux transformations du travail sur les trente dernières années : montée de la dimension de service, de la référence au client ; compétence dans le travail; conditions de l'activité et organisation du travail ; outils de gestion et exercice du travail. Il a mené des enquêtes dans divers secteurs, entreprises et administrations : grande distribution, hôpital, habitat social, musées, ministère des Finances, juridictions de proximité, La Poste. Il est membre du conseil scientifique de l'OdC.

 

Anne-Lise ULMANN



Anne-Lise ULMANN : Maître de conférences au Cnam, dans l’équipe métiers de la formation. Ses travaux portent plus spécifiquement sur les liens entre le travail et la formation et sur les méthodes d’analyse du travail. Elle prépare sous la direction de Guy Jobert une HDR qui porte sur  une anthropologie du travail et de la formation.
Elle effectue ses travaux de recherche au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) dans le groupe « psychosociologie du travail et de la formation » qu’elle codirige avec Dominique Lhuilier. Ses derniers travaux de recherche portent sur l’activité des professionnelles de la petite enfance et sur le tutorat d’enseignants au sein de l’éducation nationale.  

ULMANN AL., D. RODRIGUEZ, M. GUYON (2015), Former les futurs professionnels de la petite enfance. Entre soin et éducation, quelle place pour les affects ?  Politiques sociales et familiales n°120, 29-41
ULMANN AL., (2015), Intention et extension dans le domaine du travail. VST n°128 Revue du champ social et de la santé mentale. CEMEA / ERES p. 14-17
ULMANN AL (2014), Vacances, service (social) compris. Divertir et militer comme pratique éducative. Informations sociales n°181 jan-fev,114 -121
ULMANN AL., (2013), Le travail en crèche à partir de l'invisible, Nouvelle revue de psychosociologie, n° 15, 193-205.
ULMANN AL., (2013) Agir en situation : quelle place faire à l’expérience ? Éducation permanente, Travail et développement professionnel (construire l’expérience 2) n° 197, 2013-4, 139-151.
ULMANN AL (2013): De l’emploi à l’activité : où porter le regard pour analyser le travail? Enjeux et usages des analyses du travail in Samira Malhoui (dir) Le travail au cœur de la relation formation–Emploi Relief n°45, 17-26
ULMANN, AL., [2013] « D’une commande de formation au tutorat à une recherche action sur le travail. Une recherche action dans un établissement scolaire. » Les recherches actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance. Colloque international et plurisectoriel. Dijon, 27,28 et 29 mai 2013

V

Arnaud VALLIN

Arnaud VALLIN

Arnaud VALLIN : Titulaire d’un doctorat de sociologie (2006), est nommé Directeur des usages et du marketing social de DOMPLUS. Issu du monde de la recherche, Arnaud Vallin a débuté sa carrière comme enseignant et chercheur CNRS (1999 - 2008). Il a également occupé des fonctions de conseiller technique et de consultant avant de rejoindre la société DOMPLUS. Depuis 2008 il occupait un poste de chargé d’études et de relation client.Expert dans le transfert de connaissances à l’attention des groupes de protection sociale et de santé, Arnaud Vallin prend la direction d’une nouvelle entité au sein de DOMPLUS, dont la mission porte sur l’analyse des nouveaux usages sociaux induits notamment par le développement du numérique dans la prise en charge des publics (réseaux sociaux, transformation du parcours client…). Dans ce cadre, la direction des usages et du marketing social de DOMPLUS, sous la responsabilité d’Arnaud Vallin, développe une offre de conseil et d’accompagnement auprès de ses clients, entreprises, organisations et secteur de la protection sociale en particulier, par sa capacité à transformer en potentiel relationnel (social, ressources humaines, réputation, marketing, ...) ces nouveaux usages en services innovants.

Marc VEYRON



Marc VEYRON :

- Président et fondateur de MyValue société de conseil depuis 2017
- Expert topics (cabinet conseil innovant en stratégie de transformation sociale et digitale) depuis 2019
- Mentor des Start-ups de l’accélérateur d’Orange depuis 2017
- Directeur des Affaires Sociales et DRH au sein de Capgemini France de 2011 à 2016
- Directeur des Ressources Humaines de la branche supermarchés en France du Groupe Carrefour de 2004 à 2010
- Directeur des Relations Institutionnelles Carrefour France de 2002 à 2004
- Représentant du Medef au COPIESAS (Conseil d’Orientation pour la Participation, l’Intéressement, l’Epargne Salariale et l’Actionnariat Salarié)
- Président et Vice-Président de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité au travail) de 2007 à 2015
- Président de la commission sociale de la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) de 2002 à 2008
- Membre de l'ANDRH

 

Christophe VISSE



Christophe VISSE : Né en 1968. Entré à France Telecom en 1995. Fonctionnaire et cadre de premier niveau. Adhérent à la CFDT depuis 2000. Délégué syndical d’une unité opérationnelle dans une filiale de 2003 à 2011. Délégué Syndical central adjoint depuis 2011. Détaché syndical à temps complet, actuellement en charge entre autres de la rétribution dans le collectif CFDT à Orange.

Laetitia VITAUD



Laetitia VITAUD :  41 ans, diplômée d'HEC Paris, agrégée d'anglais 

Après 10 ans de carrière en tant que professeur en classe préparatoire HEC et à Sciences-Po Paris (histoire politique américaine), Laetitia a rejoint une entreprise américaine de la tech basée à Londres, pour travailler dans les ressources humaines (recrutement). Depuis 2015, elle est présidente de Cadre Noir Ltd, une société spécialisée dans la recherche sur le futur du travail. Parmi ses clients, Switch Collective, Malt, WillBe Group, Welcome to the Jungle... En 2018-2019, elle a co-présidé avec Bertrand Martinot un groupe de travail sur les travailleurs de plateformes à l'Institut Montaigne. Elle est l'auteure du livre Du Labeur à l'ouvrage. L'artisanat est le futur du travail, paru chez Calmann-Lévy en septembre 2019, et de Faut-il avoir peur du numérique ? co-écrit avec Nicolas Colin (Armand Colin, 2016). Depuis février 2019, elle est aussi rédactrice en chef du média "recruiters" de Welcome to the Jungle.

 

Bernard VIVIER

Economiste et historien de formation, journaliste de l’information sociale, directeur des études (1984) puis directeur (1992) de l’Institut supérieur du travail (IST), centre privé d’expertise et de formation sur les relations de travail : relations sociales et syndicales, instances représentatives du personnel, droit du travail, négociation et dialogue social. Bernard assiste depuis plus de 40 ans à tous les congrès de toutes les confédérations syndicales et il est régulièrement invité à fournir son analyse de l’actualité sociale dans les médias. Bernard est également Président de la Faculté libre de droit et d’économie - gestion de Paris (FACO) et fut membre du Conseil économique, social et environnemental (1997-2010 et 2015-2021) ainsi qu’auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN, 42ème session nationale, 1989-1990).