Créé en 1996, l’Observatoire est un lieu de dialogue, qui sans être un think tank, est également un lieu de veille et d’études sur le travail des cadres et les outils de management.
L’OdC est piloté par des membres issus d’horizons variés : le conseil d’administration et le conseil scientifique sont composés d’universitaires, de responsables et consultants en ressources humaines, des responsables syndicaux, des sociologues et d’économistes.
Le Conseil scientifique se caractérise par la diversité de ses membres : composé d’universitaires et chercheurs, de praticiens RH et de syndicalistes, ils sont ingénieurs ou spécialistes des sciences humaines, du secteur public ou privé et se réunissent tous les mois et demi pour anticiper sur les questions et les évolutions qui concernent les cadres, les managers et leur travail, ainsi que sur les outils de gestion des entreprises. Le Conseil scientifique est le lieu de confrontation des analyses des chercheurs avec le vécu des cadres. Dans le dialogue, la connaissance se construit à partir des situations concrètes. Tous les membres considèrent que les corps intermédiaires ont un rôle à jouer dans l’entreprise ou l’administration. Le travail réel, tel qu’il se fait dans un contexte donné, est l’objet de leurs observations.
Des groupes de travail se réunissent pour les études préparatoires aux colloques et séminaires, ou dans une perspective de plus long terme.
Le Conseil d’administration est composé de deux collèges. Les membres sont élus pour deux ans.