(Compte rendu de L’Heure OdC du 11/09/2018)
Cette nouvelle Heure OdC a été l’occasion de rencontrer les salariés des entreprises de Paris-La Défense, lieu de mobilités et d’échanges internationaux sur la mise en œuvre du télétravail…qu’ils jugent trop frileuse. Les salariés de La Défense ont souligné que le télétravail était de moins en moins accessible aux managers, ou le cas échéant, juste considéré comme « une récompense ».
Suite à la publication de son récent guide « Négocier et organiser le télétravail », Jérôme Chemin (voir notre illustration) a présenté l’actualité législative ainsi que les bonnes stratégies de négociation des accords télétravail, éclairant ainsi nombre de témoignages.
Les participants ont tous regretté le manque de politique managériale sur le télétravail, alors qu’il agit comme une loupe sur les organisations de travail et sur les compétences des salariés.
Globalement, c’est sur la définition des compétences nécessaires pour accéder au télétravail plus que sur la récurrente polémique de l’éligibilité du poste qu’ont porté nos échanges à partir de témoignages concrets des participants. Quelles sont les compétences pour télétravailler ? Peut-on conditionner le télétravail à des critères de performance du salarié ? Comment les définir ? Comment alors soutenir les télétravailleurs en proposant des formations tant pour les salariés que pour les managers ? Formations qui n’existent dans aucune de la vingtaine des entreprises participantes à cette Heure OdC de La Défense.
En conclusion, pourquoi vouloir le télétravail ? Afin d’alléger les temps de transports, améliorer les conditions de travail de salariés en open space – bien sûr -, mais surtout, – témoignage d’une jeune salarié -, « pour acter que mon employeur reconnait mes compétences, mon autonomie, pour qu’il me respecte et cesse de me contrôler dans des hiérarchies de bureau que je ne supporte plus ».
(Illustration: archives 2017)