Michel Sailly revient en 6 points sur la montée en compétences dans une entreprise en lean management.
Sur l’enjeu de la montée en compétences, le lean management préconise :
Une nouvelle forme de carrière, qui ne soit pas uniquement verticale à l’intérieur d’un métier, mais plutôt en alternance (avec des allers-retours) entre l’application de leurs connaissances dans une fonction correspondant à leur métier de base et l’acquisition de compétences dans un cadre fonctionnel (une structure projet par exemple).
Des passages dans des fonctions support d’animation des démarches de progrès ou dans des activités kaizen, y compris pour les ouvriers.
La formation de tous les employés à la démarche lean, pas de façon théorique, mais en lien avec les activités d’amélioration ou d’analyse de la valeur.
Le développement du travail en équipe et la possibilité pour tous les employés de travailler ou intervenir à un niveau d’égalité.
Pour les cadres et managers la nécessité de descendre sur le terrain, pour expliquer la stratégie d’amélioration et y participer avec les employés, par opposition aux formations ou séminaires de type TQM organisés en salle.
À l’exception de quelques cadres ayant en charge le pilotage de la démarche lean, qui peuvent être recrutés de l’extérieur, la mise en oeuvre se fait en utilisant les compétences internes dégagées par la réduction ou la suppression des gaspillages, y compris en réintégrant des activités externalisées.
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