[Colloque/5 décembre 2014] “La rémunération est-elle encore un objet de négociation et de management ?”
La rémunération est un des éléments contractuels entre employeurs et salariés en échange de leur travail, de leurs compétences et de leur engagement. Les entreprises élaborent de plus en plus la rémunération comme un système complexe à appréhender. Quelles en sont les évolutions, notamment pour les cadres, depuis l’introduction de l’individualisation et la montée en puissance de la part variable il y a une trentaine d’années ? La vision du travail comme source de valeurs, que porte l’Observatoire des Cadres, peut-elle se traduire dans les stratégies de rémunération actuelles ?
Que ce soit dans les administrations ou les entreprises, la rémunération est régie par des règles et modalités qui traduisent une politique et devraient résulter de la négociation collective. Mais elle doit aussi refléter les fonctions et les parcours professionnels de chaque salarié. De nombreuses directions de ressources humaines utilisent des outils de gestion internationaux sophistiqués pour fixer les critères de rémunération. Peut-on encore dire qu’il existe une régulation collective des règles de fixation des rémunérations ? Quels sont les outils pour négocier ?
Les managers ont-ils encore un rôle dans l’évolution de la rémunération de leurs collaborateurs, au plus près du travail réel ? Comment faire de la rémunération un facteur de coopération, d’engagement collectif mais aussi de reconnaissance individuelle ? A travers des témoignages de cadres, d’équipes syndicales, d’observateurs extérieurs et d’un diagnostic sur l’évolution statistique des rémunérations, on tentera de dégager les lignes de force de ces évolutions et d’analyser les conséquences et les marges de manœuvre pour les managers, les salariés et leurs représentants syndicaux.
Vendredi 5 décembre 2014, 9h00 – 16h30 Auditorium de la CFDT 2 boulevard de la Villette 75019 Paris Métro : Belleville (lignes 2 – 11) > Plan
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok