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Big data et travail des cadres

Les Big-Data : enjeu de la capture des usages.

La capture des usages est un enjeu de performance et d’organisation pour les entreprises et les administrations. L’expression des besoins peut désormais être automatisée par les big data. Le rôle du manager est-il de maitriser une organisation par des algorithmes, à la manière d’une optimisation statistique, abandonnant de ce fait sa responsabilité managériale, ou bien de choisir les valeurs à optimiser, de donner des priorités, une stratégie aussi dans les usages des algorithmes ?

Le groupe, convaincu qu’agir, ce n’est pas seulement se fonder sur ce qui peut être prédit, et qu’une entreprise/administration doit davantage interpréter que prédire les demandes des clients/usagers, travaillera plus précisément sur trois axes :

  1. Interroger les modèles de gestion du travail, dans la continuité des travaux de l’OdC sur les modèles de gestion en entreprise. Les algorithmes Les algorithmes servent à calculer, ranger, organiser et architecturer le monde informationnel dans lequel nous vivons. Nous débattons du type de l’architecture et de l’urbanisme de nos villes. Il devrait en être de même de l’espace informationnel dans lequel nous naviguons
  2. La fonction cadre et les big data. Le cadre est une interface de réseaux et de coopérations. Dans quelle mesure les big data peuvent-elles participer à la construction de la qualité de cette interface ?
  3. Articulation et des bigs data avec les autres « outils » sociaux : BDU, bilan social…

A lire : Big data, big boss sur le site de France Forum

 

Pilotes

Pascal UGHETTO
Anne-Florence QUINTIN
Jean Marie BERGÈRE
Sylvie JOSEPH

 

 

 

 

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